Le 13 janvier 2023, VP Records a sorti la version essentielle de Tarrus Riley du tube de Bob Andy de 1969, “Desperate Lover”. Le titre a été produit par Dean Fraser, l’homme derrière la plus grande chanson de la carrière de Tarrus “She’s Royal” et les albums Parables (2006) et Contagious (2009).
“Bob Andy était sans aucun doute l’un de nos plus grands auteurs-compositeurs”, déclare Tarrus Riley. “Ses chansons sont éternelles. C’est toujours une joie de travailler avec Dean Fraser en studio, et l’histoire se passe de commentaires. Vous pouvez entendre ce qui s’est passé dans cette version de ‘Desperate Lover’ !”
“Desperate Lover” est extrait de la prochaine sortie de We Remember Bob Andy, un album hommage réunissant 15 artistes reprenant le catalogue du défunt chanteur/compositeur jamaïcain, prévue pour le 10 février 2023 sur CD, vinyle et toutes les plateformes de diffusion en continu (streaming) numérique.
En plus de “Desperate Lover”, We Remember Bob Andy comprendra tous les nouveaux enregistrements de Beres Hammond, Luciano, Romain Virgo, Nadine Sutherland, Richie Spice, Mikey Spice, Duane Stephenson et d’autres, ainsi que dix versions instrumentales supplémentaires.
Bob Andy, né Keith Anderson, est célébré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs jamaïcains, avec un catalogue comprenant des titres tels que “Too Experienced”, “My Time”, “Unchained”, “Sun Shines For Me”, “Fire Burning” et “I’ve Got To Go Back Home”, parmi des dizaines d’hymnes toujours intemporels.
Son catalogue a été repris ou adapté des centaines de fois au cours des décennies et constitue une partie essentielle du grand canon jamaïcain de l’écriture et des enregistrements de chansons originales. Que ce soit à travers des interprétations populaires comme la version de Barrington Levy de “Too Experienced” ou à travers le cadre rythmique de morceaux comme “Feeling Soul”, “Desperate Lover” ou “Unchained”, les mélodies et les rythmes de Bob Andy sont tissés dans tout le tissu de la musique populaire jamaïcaine sur plus de cinq décennies.
Dean Fraser, qui a auparavant produit We Remember Gregory Isaacs de VP, a enregistré 15 morceaux vocaux et ajouté neuf versions instrumentales supplémentaires au projet complet.
“L’écriture de grandes chansons vient du cœur. C’est aussi la façon dont le poète raconte l’histoire. Bob Andy était l’une de ces personnes qui racontaient des histoires… il montrait le genre de personne qu’il était, et comment le système travaillait contre nous en tant que peuple. Il faisait ressortir cela dans ces chansons et faisait des déclarations politiques qui vous touchaient directement”.
La mise à jour par Alaine et Lukie D de la chanson “Always Together” de Bob Andy et Marcia Griffith, intitulée “Really Together”, est sortie sur Strictly The Best 62 de VP, le 18 novembre 2022. La version de Bitty McLean de “Let Them Say” de Bob Andy est sortie le jour de l’anniversaire de Bob Andy, le 28 octobre, et comprenait un clip vidéo complet.