Quand le vendredi 20 Octobre (Journée Nationale de la Culture à Cuba), le soleil se lèvera à La Havane, la totalité de la capitale sera de nouveau, comme il y a deux ans, le siège du théâtre du monde.
Des groupes de 10 pays convergeront dans la capitale cubaine avec le meilleur de la scène nationale produit pour les enfants et les adultes au cours des deux dernières années, avec l’intention de faire coexister différentes façons de concevoir le théâtre dans une seule et même ville et de parvenir ainsi à ce que chaque proposition artistique réactive la pensée, la polémique, les passions et pourquoi pas, la création.
Jusqu’au 29 octobre, la 17e édition du Festival de Théâtre de La Havane (FTH) prendra le circuit théâtral de la rue Línea, les places et les salles de la Vieille Havane avec un panneau d’affichage composé des modalités: théâtre pour adultes; familial; rues et place; nouveaux-auteurs & espaces-moyens; et danse.
Pour connaître les détails du plus grand événement théâtral que Cuba célèbre, nous avons discuté avec le Dr Noel Bonilla-Chongo, commissaire artistique de la 17e FTH.
KARICULTURE.NET: D’abord, peut-on savoir à quoi et à qui est dédié ce festival?
Noel Bonilla-Chongo: Pour cette édition, il n’y a pas de dédicace spécifique comme cela a été récurrent à d’autres moments; c’est pourquoi tout le programme de l’événement enregistre des expériences très diverses dans leurs modes expressifs.
Danse, lectures théâtrales, interventions dans des espaces non conventionnels, théâtre documentaire, ou propositions plus attachées aux conventions dans leurs manières d’écrire. L’art du metteur en scène comme celui de l’acteur, la voix de la critique et celle de ceux qui pensent la scène deviennent des raisons professionnelles en ce moment.
KARICULTURE.NET: Pourquoi le slogan de cette édition met-il l’accent sur le lien entre le théâtre, la société et la résistance?
Noel Bonilla-Chongo: Une capacité intrinsèque de résistance est inhérente au théâtre par convention et conviction.
Le théâtre doit se faire à partir des immanences de ses contextes sociaux et politiques, des urgences de ses femmes et des hommes, à partir des aléas qui nous obligent à sans cesse nous définir. “Théâtre-Société-Résistance” est aujourd’hui une condition agissante et mobilisatrice d’attentions: la Terre tourne, les humains émigrent (et aussi périssent) en masse, la vie se sent menacée devant les revanches de la Nature; faisons de la scène une invitation à l’amour, un mouvement de justice et de perpétuité de notre espèce.
KARICULTURE.NET: Sur quels paramètres s’est basée la sélection?
Noel Bonilla-Chongo: Pour cette édition numéro dix-sept, sous la direction du metteur en scène Omar Valiño et avec l’accompagnement du Conseil National des Arts du Spectacle (producteur du Festival), nous avons engagé directement un dialogue séduisant avec plusieurs des meilleurs créateurs (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, France, Espagne, Mexique, Norvège, etc.). Bien sûr, notre sobriété économique qui ne nous permet pas le paiement des frais ni le transport international pèse toujours sur la sélection; cependant, ceux qui font partie de la sélection internationale du 17e Festival ont géré les fonds pour être présents et partager à La Havane.
KARICULTURE.NET: Quels sujets seront discutés durant les journées théoriques?
Noel Bonilla-Chongo: Chaque jour, le Festival débute par des débats, des réflexions, des forums et des démantèlements des procédures discursives qui opèrent sur la pratique concrète du théâtre d’aujourd’hui. La variété de sujets qui nous sont communes même lorsque les contextes et les moyens de produire changent. Au thème Théâtre-Société-Résistance, qui est de manière intentionnelle le centre des séances théoriques du matin, est annexée la vision de scénarios critiques.
Le traditionnel Forum UNIMA reviendra, mettant en valeur les défis du théâtre de marionnettes; les groupes thématiques sur les difficultés du travail d’acteur, de la mise en scène et de ses dérives; la gestion associée aux projets d’internationalisation, les réseaux et plateformes de rencontre pour la circulation, etc. Chaque journée théorique se termine par la présentation de publications, de magazines, d’audiovisuels et d’expositions orientées depuis ou vers la scène.
KARICULTURE.NET: Quels seront les sites?
Noel Bonilla-Chongo: Compte tenu de la dynamique de ce festival, nous n’avons pas attiré l’attention sur une personnalité du théâtre dans le monde; mais indiscutablement, tous les leaders créatifs ou intervenants qui seront dans le programme du 17e Festival du Théâtre de La Havane (FTH) font partie de l’actualité internationale de l’art du spectacle.
Ils singularisent les modulations discursives que le théâtre, la danse et la pensée scénique font aujourd’hui. Entre eux et nous, est ratifié le FTH comme une enclave pour l’échange théâtral depuis et vers notre île, comme l’a noté José Marti en temps opportun: “Dans le théâtre, comme dans tout, nous pouvons créer à Cuba”.