La mort à 98 ans d’Alicia Alonso, la danseuse la plus emblématique d’Amérique latine, a laissé orphelin le mouvement de la danse cubain, qui l’avait comme mère nourricière et ambassadrice du ballet cubain. Viengsay Valdés est désormais la nouvelle directrice du Ballet National de Cuba.
En outre, la disparition physique d’Alicia Alonso a dépouillé le Ballet National de Cuba de sa figure centrale et de son paradigme. La compagnie, fondée le 28 octobre 1948 en tant que premier groupe de ballet professionnel de l’histoire de Cuba, est née sous le nom de Ballet Alicia Alonso et est devenue en 1960 le Ballet National de Cuba, avec la prima ballerina assoluta à sa tête.
Depuis ses débuts, le Ballet National a été très soucieux d’enrichir la culture de la danse des Cubains et a transformé le ballet en une expression véritablement cubaine et populaire.
Avec l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, en 1959, s’est ouverte une nouvelle scène dans la compagnie, où le ballet cubain a pu atteindre ses grandes aspirations historiques. La loi 812 du Gouvernement Révolutionnaire a garanti définitivement l’existence de la compagnie et lui a fourni tout le soutien matériel et spirituel pour mener à bien ses travaux, comme le plus grand représentant d’une nouvelle école.
La compagnie a développé une large ligne chorégraphique dans laquelle figuraient les œuvres les plus importantes du ballet du 18e siècle et de la grande tradition romantique-classique du 19e siècle, et a stimulé un mouvement de création contemporaine, qui comprenait les thèmes les plus variés.
Plus de 200 tournées, qui comprennent des représentations dans 62 pays sur les cinq continents, et la création d’un vaste et polyvalent répertoire de 758 titres, la plupart étant des premières mondiales, avalisent sa contribution créative.
En 2018, l’État cubain, par la Résolution numéro 31 du Ministère de la Culture, a décidé de déclarer le Ballet, Patrimoine Culturel de la Nation, devant la grandeur de l’oeuvre créatrice de la compagnie.
Une technique irréprochable
Cependant, le prestige mondial accumulé au fil des ans s’est vu menacé avec le passage des années, lorsque, pour des raisons de santé évidentes, Alonso n’était à la tête de la compagnie que symboliquement et non physiquement.
Au fil du temps, de nombreux noms de remplaçants possibles ont été évalués, mais déjà en 2018, avant la détérioration physique évidente d’Alonso, la première danseuse Viengsay Valdés occupait la direction artistique, ce qui signifiait – d’ailleurs – un sensible changement générationnel.
Valdés, 42 ans, réputée pour sa technique irréprochable et pour être l’une des danseuses les plus constantes et stables de la scène du ballet cubain, est considérée comme l’une des meilleures représentantes de l’École Cubaine de Ballet.
Elle a été principalement acclamée par la critique mondiale, qui a reconnu sa virtuosité et sa capacité physique, dans ses collaborations avec certaines des meilleures compagnies du monde, telles que le Ballet Mariinski et le Bolchoï de Russie; le Royal Ballet du Danemark, le Washington Ballet, le Ballet Concierto de Porto Rico; le Joburg Ballet d’Afrique du Sud, entre autres.
Continuatrice des enseignements d’Alicia et Fernando Alonso et des quatre joyaux du ballet cubain (Josefina Méndez, Loipa Araújo, Aurora Bosch et Mirta Plá), à la première danseuse a été attribué pour la meilleure exécution de ses fonctions de directrice adjointe artistique, un Comité Consultatif Technique, composé de grands professeurs en exercice.
Un travail ardu
Après la mort d’Alicia en octobre 2019, tout semblait indiquer que le poste de directrice générale du Ballet National reviendrait automatiquement à Viengsay Valdés, mais cela ne s’est pas passé ainsi.
Ce n’est qu’au début du mois de janvier 2020, que le Ministère de la Culture de Cuba a officiellement confirmé que la jeune danseuse était, en effet, la nouvelle directrice du Ballet National de l’île.
La nomination officielle a eu lieu sur la scène du Grand Théâtre de La Havane Alicia Alonso, en présence de la troupe artistique du Ballet National de Cuba et des médias invités.
La directrice nouvellement nommée a un travail ardu devant elle, surtout en ce qui concerne la mise à jour et l’expansion du répertoire romantique ankylosé de la compagnie.
Ce qu’elle devra réaliser dans sa gestion sera également le maintien du haut standard de qualité technique de la compagnie et son positionnement parmi les dernières tendances et avancées du ballet mondial contemporain.
En attendant, Valdés suit l’exemple de sa professeure et continue d’être une danseuse active.
Lors du traditionnel gala avec lequel chaque 1er janvier le Ballet National de Cuba célèbre l’année au Grand Théâtre de La Havane, il a été possible d’apprécier la performance de l’actuelle directrice dans l’un des rôles principaux de Casse-Noisette.
Casse-Noisette, le classique le plus populaire au monde lors des fêtes du Nouvel An, a été proposé dans la version réalisée par la prima ballerina assoluta en 1998, et dans laquelle Viengsay a partagé des rôles avec des personnalités jeunes et reconnues comme Grettel Morejón, Anette Delgado, Sadaise Arencibia, Dani Hernández, Rafael Quenedit, Adrián Sánchez, Chanel Cabrera et Claudia Garcia.
Le gala du 1er janvier était le premier spectacle d’ouverture de l’année sans la présence d’Alicia.