Le vendredi 20 juillet dernier a été lancée la 11e édition du Festival International du Zouk (FIZ) qui se déroulera jusqu’au 1er août en Guadeloupe. Cette année, le thème choisi par les organisateurs est “Rythmes & Sentiments”.
Ce même soir, à 18h00, au Centre Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre, étaient organisés le vernissage de la 8e édition de l’exposition d’art du FIZ qui rassemble plus d’une vingtaine de peintres, plasticiens, sculpteurs et de photographes professionnels et amateurs et le vernissage de l’exposition de photographies qui a pour objectif de mettre en valeur les acteurs de notre musique zouk; après Patrick Saint-Éloi en 2017, celle-ci qui est intitulée cette année l’“Histoire du zouk en images” fait un clin d’oeil à une autre star guadeloupéenne du zouk disparue trop tôt, il s’agit de Gilles Floro. Tous les clichés sont du photographe Robert Thimodent.
Près de deux-cents personnes parmi lesquelles des personnalités de la musique comme Roland Louis, des arts plastiques comme Lucien Léogane et Alain Caprice ont donc assisté à cet événement culturel organisé chaque année par Eugène Louisor et son équipe. Précisons que Lucien Léogane est le parrain de cette grande exposition d’art. Jean-Claude Floro (musicien et peintre) était aussi présent et il a remercié l’organisation du FIZ pour cet hommage rendu à son jeune frère Gilles, ce surdoué de la musique disparu le 22 juin 1999 à l’âge de 37 ans.
Plusieurs animations ont été proposées au cours de cette agréable soirée animée par Marc Manne: de la poésie avec Fabienne Phémius-Inamo et Michel Falémé; de la danse sur des titres de Gilles Floro avec Marie-Yvonne Erdan et son association “Les Libellules”; de la musique zouk avec Jérémy, le guitariste du groupe Karavan’ et avec le groupe de carnaval Moun ki Moun (MKM).
Un des moments les plus importants du vernissage a été la présentation au public de tous les artistes exposant leurs oeuvres. Ces derniers ont, ensuite, pu échanger avec ces amateurs d’art dont certains étaient accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants… La cérémonie s’est terminée par le “FIZ by night” et les participants ont été invités à danser du zouk dans les jardins du Centre Rémi Nainsouta avec DJ Patos et DJ Didi, la jeune gagnante du “DJ Zouk Mix contest 2017”.
Pendant ces dix prochains jours, le 11e Festival International du Zouk a prévu, entre autres, des ateliers d’écriture, d’arts plastiques et de musique assistée par ordinateur, des master class de danse zouk et jazz, des concours de DJ et de groupes live, des concerts dans différents lieux en Guadeloupe.