Le 11e “Festival International du Zouk” se prépare activement

La 11e édition du Festival International du zouk de la Guadeloupe aura lieu du 20 juillet au 1er août. Les organisateurs ont prévu un programme très riche autour de la musique zouk, de la danse, des arts plastiques durant ces treize jours.

Expo d'Art FIZ 9
Onze artistes (peintres, sculpteurs, poètes et photographes) ont déjà annoncé leur participation à la grande exposition du FIZ qui aura pour thème “Rythmes et Sentiments”. 

En ce qui concerne le module dédié aux “Arts plastiques”, il comprendra l’exposition d’art, lancée depuis depuis 2011. Cette grande exposition qui est maintenant devenue incontournable dans l’île, notamment pour découvrir le talent des artistes amateurs, se tiendra du 20 au 27 juillet au Centre Culturel Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre; le vernissage étant prévu le 20 juillet. Elle aura comme thème “Rythmes et Sentiments”. Onze artistes – parmi eux des peintres, des sculpteurs, des poètes et photographes – ont d’ores et déjà annoncé leur participation.

Si l’édition 2017 avait fait un “clin d’oeil” au célèbre chanteur et musicien de zouk, Patrick Saint-Éloi (1958-2010), cette année l’artiste qui est envisagé était également un chanteur et musicien de la Guadeloupe qui a contribué au rayonnement de la musique zouk, il s’agit de Gilles Floro (1964-1999).

Par ailleurs, des ateliers d’initiation artistique seront organisés du 24 au 26 juillet. Ils dureront entre 10 et 12 heures et compteront une douzaine de personnes maximum qui devront chacun payer 5,00 euros pour le matériel nécessaire. Les participants découvriront, entre autres, le dessin, la peinture, la customisation de Tshirts, le modelage, le papier mâché.

FIZ 2017 - Concours de DJ
DJ Dydy (12 ans), la gagnante du Concours du Meilleur DJ Zouk Mix 2017

La danse et la musique de rue comme nouveautés

Concernant la partie réservée à la “Danse”, un master class réunira les jeunes et les adultes et une grande fresque de toutes les tendances de la danse populaire antillaise sera réalisée.

Le module dédié à la “Musique” sera évidemment très riche. Il comprendra :

– un “Concours de groupes en live” et le titre vainqueur sera mis en valeur par la Fédération Guadeloupéenne du Carnaval (FCG) lors du prochain carnaval;

– un concours de DJ et un concours de chant qui seront organisés dans le cadre des “Tremplins”, les inscriptions sont déjà ouvertes;

– la soirée zouk pour les noctambules, appelée “FIZ by night”;

– les concerts intitulés “Zouk Love pour la Paix”, “Zouk Beach Party” et “Gwada Zouk Jam” (journée d’animation en plein air et en famille).

– le “Zouk Gran Moun” qui est un après-midi récréatif pour nos aînés et le “Zouk Handi” qui est un moment de partage et de détente à l’attention des personnes handicapées dans le but de rassembler tout le monde autour de cette musique qui appartient aux Guadeloupéens.

Cette édition 2018 proposera, en outre, des innovations comme la danse et la musique de rue en partenariat avec la FGC.

Les personnes intéressées par le Festival International du Zouk de la Guadeloupe (artistes, partenaires et bénévoles) peuvent contacter les organisateurs dès à présent.

Sites internet:

http://festivalduzouk.net

http://festivalduzouk.org

Téléphone: 0690 305 219