Le set 12 Inches Of Dub est, pour la première fois, disponible sur CD et via des plateformes de diffusion en continu, depuis le 8 novembre 2019. Kariculture.net vous invite à écouter quelques morceaux.
Il présente le groupe Roots Radics dans la fleur de l’âge avec des mix signés Scientist et comprend l’intégralité de l’album General Echo en bonus dans un digipack de luxe avec des notes détaillées. “Les dubs se connectent à plusieurs autres artistes et albums à travers l’écurie Junjo Lawes, dont le disque de Rod Taylor, “Where Is Your Love Mankind” (GREL17) et des morceaux de Barrington Levy (“Fulfillment”), Wayne Jarrett (“Dreadlocks Postman”), Flick Wilson (“Yallas Pond”) et Little John (“Tell Me What You Want To Be“), entre autres. L’album présente des mixs alternatifs à l’album The Dub de Scientist, “They Didn’t Want You To Hear!”, explique Carter Van Pelt, le Directeur du développement du catalogue chez VP Records.
Le célèbre groupe Roots Radics a été formé en 1978 par le bassiste Errol “Flabba” Holt, le batteur Lincoln “Style” Scott et le guitariste Eric “Bingy Bunny” LaMont et, quelques années plus tard, il est devenu le groupe de session le plus demandé du studio d’enregistrement Channel One de Kingston, en accompagnant la superstar du reggae Gregory Isaacs lors de concerts dans le monde entier et sur son emblématique album Night Nurse.
“Le groupe a été entendu sur des centaines de morceaux importants au début des années 80, travaillant souvent pour les meilleurs producteurs Henry “Junjo” Lawes et Linval Thompson, fournissant les rythmes massifs et clairs que l’on retrouve sur maintenant des albums de dub emblématiques que présente l’ingénieur Scientist. Leur son épars peut être entendu sur des enregistrements discontinus Barrington Levy (“Collie Weed”), Yellowman (“I’m Getting Married”, “Zungguzunnguguzungguzeng”), Frankie Paul (“Kushumpeng”), Michael Prophet (“Gun Man”) et Eek-A-Mouse (“Ganja Smuggling”) et a contribué à propulser la carrière de Bunny Wailer dans les années 80 (LP Rock and Groove), ainsi que les vétérans John Holt (LP Police In Helicopter) et Johnny Osbourne (“Ice Cream Love”), poursuit Carter Van Pelt.
Il faut savoir que le producteur Henry “Junjo” Lawes a été le principal producteur de reggae et de dancehall en Jamaïque de 1980 à 1984 et a participé à la réussite d’artistes tels que Barrington Levy, Yellowman, Eek-A-Mouse, Michael Prophet, Frankie Paul et d’autres. “Lawes a travaillé avec VP Records pour lancer le label Jah Guidance aux États-Unis et a octroyé des licences d’enregistrement importantes à Greensleeves au Royaume-Uni ainsi qu’à Jah Life aux États-Unis. Lawes est le producteur ayant le plus grand nombre d’enregistrements dans le coffret du 40e anniversaire de VP Records, “Down In Jamaica – 40 Years Of VP Records”, sorti le 25 octobre”, précise Carter Van Pelt.