La musique ne s’est jamais arrêtée pendant les jours sombres de l’épidémie mondiale de Covid-19, alors laissons jouer la musique! Nous vous proposons 15 sorties reggae & dancehall de ces six dernières semaines concoctées par plus d’une vingtaine d’artistes jamaïcains.
Don Andre est celui par qui nous commençons notre présentation. Le 27 mars 2020, il a extrait de son album “Paradigm Shift” (Changement de modèle) son nouveau single intitulé “Real G”…comme real gentleman (vrai gentleman)? Ce single est sorti chez le label VPAL Music.
Gyptian qui sait parler aux femmes a sorti le 3 avril 2020 “So in love” en featuring avec Bascom X (VPAL Music). C’est une très belle ballade romantique pour les femmes comme pour les hommes et qui donne envie de tomber amoureux (se)…
SumeRR, surnommée la bombe jamaïcaine, que nous vous avons présentée le 23 mars 2020, est revenue le 10 avril dernier avec un autre single appelé “Old School” sous le label VPAL Music. La jeune artiste qui vit en Espagne qui maîtrise plusieurs genres musicaux (soul, R&B, rap etc.) distille avec cette nouvelle chanson de bonnes vibrations du reggae. La sortie de son album “Downs District” était prévu le 1er mai.
Noah Powa a débarqué le 24 avril avec un “gros son” de dancehall et hip hop intitulé “Spend Nuff Money” qu’il interprète en patois jamaïcain (VP Records). L’argent, toujours l’argent! “Que ce soit les hommes qui aiment dépenser de l’argent pour les femmes ou les femmes qui dépensent de l’argent pour leurs goûts en matière de mode, Noah les représente”, lit-on dans sa présentation. L’artiste est un habitué des hits: sa chanson “Keep the Same Energy” s’est vendue à prix d’or et figure sur la compilation Reggae Gold 2019, “Feel It” et “Same Way” sont chacune devenues des hymnes dans les clubs et des sélections de mixtapes.
Barrington Levy, Gregory Isaacs, Prince Allah et Wayne Jarrett qui n’ont rien à prouver en matière de reggae sont arrivés sur le marché dans le rayon Vinyl (Spring 2020 Catalog 7-inch Vinyl / Catalogue Printemps 2020 Vinyl de 7 pouces), le 1er mai, grâce au label 17 North Parade. “On retrouve Barrington Levy à un sommet créatif en 1983 avec le sincère “Praise His Name”, enregistré pour l’extraordinaire producteur de dancehall George Phang ; Gregory Isaacs s’avance avec l’un de ses classiques de toujours, “Babylon Too Rough” de 1975, également connu par la version de Dennis Brown “Easy Take It Easy” ; un autre de l’écurie Joe Gibbs/Errol Thompson est “Naw Go A Them Burial” de Prince Alla de 1978 ; et pour la première fois sur un single de 7 pouces, le chef-d’œuvre de Wayne Jarrett de 1982 “Love In A Mi Heart (…)”, souligne la présentation. Mais, vous n’apprécierez seulement qu’une minute de chacun de ces titres.
Black Ark in Dub et Blak Ark Volume 2, sortis le 8 mai sous le sous-label 17 North Parade, sont deux gros événements dans cette actualité musicale. Ces 2 CD sont deux pièces de l’oeuvre musicale du producteur de reggae et dub, Lee “Scratch” Perry, enregistrées dans son célèbre studio Black Ark. Elles seront rééditées en vinyl et seront sur les plateformes de streaming ce mois de juin.
Pour les connaisseurs: “Black Ark In Dub présente des déconstructions dub lourdes et effrayantes de “Jah Love Is Sweeter” de Lacksley Castell, “Ethiopia” de Carole Cole et Aisha Morrison, “Lion A De Winner” de Lee Perry, “Open The Gate” de Watty Burnett, “Guideline” de George Faith et “Mr. Money Man” de Danny Hensworth, ainsi qu’une version dub embellie de “Dreadlocks I” de Ras Keatus I et le très recherché “Guidance”, un élément de base du Sound System de Jah Shaka, en exclusivité sur cet album”.
Quant à Black Ark Vol. 2: “il est plus orienté vers le chant, avec des mixes dub plus élaborés de “Ethiopia” de Carol Cole, “Got To Be Irie” de The Originals, “Mumbling & Grumbling” de Junior Byles et le remake par The Inamans du tube des Bee Gees “How Deep Is your Love”, ainsi qu’une version alternative du classique roots des Silvertones “Give Thanks” (avec un overdub à la flûte), et quelques excellentes reprises de Bunny Rugs, le chanteur principal de Third World”.
Vous le savez déjà, la collection Various artists pour la Fête des Mères était dédiée à Sizzla, Gyptian, Garnet Silk… Dans la Caraïbe anglophone cette célébration a eu lieu le 10 mai et vous avez sûrement entendu ces différents morceaux proposés par VP Records le 8 mai. Vous pouvez réécouter “Thank You Mama” de Sizzla, “Mama” de Gyptian et “Hello Mama Africa” de Garnet Silk. Après tout, la Fête des Mères, c’est tous les jours…
Christopher Martin a débarqué aussi le 8 mai avec son nouveau single “Little Green Apples” qui a été produit par Jeremy Harding. C’est une reprise d’un succès de 1968 du même nom. Cette chanson nous rappelle que même s’il chante du dancehall, comme ses deux derniers titres “Dem Vex” et “Bigi Big”, Christopher Martin est aussi un crooner. (Label VP Records)
Après “Energy Up” en décembre dernier, Squash, surnommé le “6ix Boss”, a sorti “Let it Go”, le 15 mai, sous le label VP Records. Cette composition est une réflexion sur les trahisons dans sa vie amoureuse et amicale qui l’ont rendu plus fort, plus mature. “Let it Go” est classé dans la catégorie Trap-Dancehall et Squash a choisi un choriste soul / R&B pour donner une couleur particulière à sa musique.
Bulby York est dans les bacs depuis le 22 mai dernier avec son nouveau single “Wiggle Wiggle” en featuring avec Ft Beenie Man & Malicia. Ce titre de dancehall, sous le label VPAL Music, devrait “faire sensation” durant les grandes vacances scolaires de juillet et août pour certains ou durant l’été pour d’autres, dit-on. La pochette est assez originale pour en parler. En effet, elle montre quelque chose que les jeunes ne connaissent pas mais qui était pour les adultes une vraie révolution dans la musique: une cassette audio…
La collection Various Artist de VP Records a présenté Reggae Loves Unity ce même 22 mai. Produite par Eisaku “Selector A” Yamaguchi, cette compilation de 11 anciens titres réunit plusieurs styles de reggae; la chanson-phare est “Brighter Days” (Des jours meilleurs) de Jah Cure, des mots d’espoir qui rassemblent tout le monde au cours de cette épidémie mondiale de Covid-19.
Jah9 a aussi proposé à ses fans “Could It Be”, le 22 mai. Après “Maat (Each Man)”, “Heaven” et “Highly”, il s’agit du quatrième single issu de son album “Note to Self” qui est sorti en mars et qui est un vrai régal pour les amoureux de reggae et de jazz avec des paroles fortes. Le 23 mai dernier, c’était l’anniversaire de Jah9, ce jour spécial a été célébré lors de son concert en Tanzanie (Afrique Orientale) auquel ses fans ont assisté en direct sur la page Youtube de VP Records.
Bella Blair, une nouvelle représentante du dancehall, a présenté, le 29 mai sous le label VPAL Music, “Gimmie a light”. Produite par Frankie Music, c’est un joli titre avec un air très connu que nous propose cette artiste qui a sorti son premier succès “Jamaica”, en 2016.
DJ Major & Busy Signal ont sorti le 5 juin dernier “Something New”, un titre dans la catégorie dance hall sous le label VPAL Music. Une chanson d’amour pour les femmes et qui se laisse écouter…