Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023, la Caraïbe française et francophone sera sous les projecteurs dans l’Hexagone. En effet, depuis vendredi dernier le public peut visiter une grande exposition intitulée “Des grains de poussières sur la mer”, Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti, qui se déroule à la Ferme du Buisson, Scène nationale, dans la commune de Noisiel, département de Seine-et-Marne.
Cette exposition collective tire son titre – “Des grains de poussière sur la mer” – d’une phrase prononcée en 1964 par le général de Gaulle, président de la République française, en voyage d’État en Guadeloupe, Martinique et Guyane en survolant en avion la mer des Caraïbes. “Des grains de poussière sur la mer” ou des “Petites choses insignifiantes” mais qui, à travers cette exposition d’art, peuvent faire de grandes et belles choses, a-t-on envie de lui répondre…
“En rassemblant les oeuvres de vingt-six artistes issus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti, l’exposition défie cette image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes.(…) Les oeuvres, placées à proximité et en conversation directe les unes avec les autres, forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique”, on peut lire dans la présentation de l’événement. “Des grains de poussières sur la mer” a été conçue par la commissaire d’exposition Arden Sherman (directrice de la Hunter East Harlem Gallery) en 2018. Elle a déjà été montrée à New York, San Francisco…
Les artistes exposants sont : Raphaël Barontini, Sylvia Berté, Julie Bessard, Hervé Beuze, Jean-François Boclé, Alex Burke, Vladimir Cybil Charlier, Gaëlle Choisne, Ronald Cyrille, Jean-Ulrick Désert, Kenny Dunkan, Edouard Duval-Carrié, Adler Guerrier, Jean-Marc Hunt, Nathalie Leroy Fiévée, Audry Liseron-Monfils, Louisa Marajo, Ricardo Ozier-Lafontaine, Jérémie Paul, Marielle Plaisir, Michelle Lisa Polissaint & Najja Moon, Tabita Rezaire, Yoan Sorin, Jude Papaloko Thegenus et Kira Tippenhauer.
L’exposition “Des grains de poussière sur la mer” est gratuite et visible du mercredi au dimanche à partir de 14h00 au Centre d’art de La Ferme du Buisson.