
Le Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe, plus connu sous le nom de Fémi, fêtera cette année sa 29e édition. Il se déroulera du samedi 22 mars au vendredi 28 mars 2025. L’ouverture aura lieu au Ciné-Théâtre du Lamentin mais les projections de films se feront également dans les communes du Moule, de Saint-François, Deshaies, Terre-de-Haut et des Abymes ainsi que dans la ville de Basse-Terre.
L’organisation a sélectionné une cinquantaine de films avec une forte présence de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française c’est-à-dire : 8 courts-métrages documentaires ; 25 courts-métrages de fiction ; 11 documentaires ; 6 longs-métrages.
Ernest Pépin, poète et romancier, sera le parrain de cette 29e édition tandis que Mariette Monpierre, réalisatrice, en sera l’invitée d’honneur ; à cette occasion, un prix pour saluer son parcours exceptionnel lui sera remis.
À noter que le documentaire “King Daddy Yod, la légende vivante” sera présenté au Ciné-Théâtre du Lamentin le 25 mars prochain. Son réalisateur, Alix Véronèse, assistera au festival.
Deux nouveaux ouvrages seront dédicacés pendant l’événement : le recueil de poésie “À tout pays dédié” d’Ernest Pépin (date non communiquée) ainsi que la biographie de la fondatrice du Fémi, Felly Sédécias, retraçant son parcours, l’évolution du cinéma dans notre région et ses rencontres avec les stars internationales, le 22 mars à 19h30 lors de l’ouverture du festival.