Après avoir rempli le Stade de France pour ses 30 ans en 2009, Kassav’ a également rempli l’Arena de Nanterre en région parisienne pour ses 40 ans en 2019. Tout de suite après ce nouveau record, le groupe mythique de zouk s’est produit en Guadeloupe le 25 mai et en Martinique les 1er et 2 juin, deux terres qui constituent l’essence de son inspiration. Kariculture.net vous propose quelques belles photos du concert de Kassav’ à Capesterre Belle-Eau (Guadeloupe) qui était d’ailleurs identique à celui qui a eu lieu à Nanterre (France hexagonale) et au François (Martinique).
Comme annoncé, le samedi 25 mai dernier, quelque 5 000 personnes ont assisté au stade municipal de la commune de Capesterre Belle-Eau au concert unique de Kassav’ en Guadeloupe pour célébrer ses 40 années d’existence. En première partie de spectacle, le public a profité des prestations de diverses artistes rassemblés dans “Le Grand Méchant Zouk”, ce concept musical créé par Jacob Desvarieux, il y a plus de 20 ans déjà. En deuxième partie, les membres qui font partie du groupe mythique de zouk dès les premières années de sa création – le guitariste et chanteur Jacob Desvarieux, le bassiste Georges Décimus et la danseuse Marie-Josée Gibon de la Guadeloupe et le chanteur Jean-Philippe Marthély et la chanteuse Jocelyne Béroard de la Martinique – sans oublier les autres musiciens et choristes, sont entrés en scène pour interpréter diverses compositions récentes et moins récentes.
Les fans ont eu une pensée pour deux membres de Kassav’ qui ont également fait partie de l’aventure dès les premiers moments : le chanteur et guitariste Patrick Saint-Éloi surnommé le “Roi du Zouk Love” qui est décédé en 2010 ainsi que le percussionniste César Durcin qui est décédé en 2016, tous deux originaires de la Guadeloupe. Par ailleurs, précisons que même si Pierre-Édouard Décimus a pris du recul par rapport à Kassav’ depuis quelques années, en tant que créateur du groupe avec Jacob Desvarieux en 1979, il était présent à la conférence de presse qui s’est déroulée le jeudi 23 mai dans un centre commercial aux Abymes. Le temps couvert et parfois pluvieux dans la journée a, cependant, permis dans la soirée aux membres de Kassav’ et à la foule de célébrer en musique, chanson et danse ce 40e anniversaire.
La semaine suivante, le groupe caribéen qui a inventé la musique zouk était programmé en Martinique. À cause du mauvais temps, le concert prévu le vendredi 31 mai à l’Appaloos’Arena dans la commune du François a été annulé et reporté le dimanche 2 juin. Il a fallu attendre 10h00 du matin pour savoir si le deuxième concert prévu à 19h00 au même endroit le samedi 1er juin pouvait avoir lieu. Finalement, la représentation s’est bien tenue devant plus de 5 000 spectateurs de tout âge qui n’avaient pas oublié de s’équiper de manteaux, parapluies, bottes, chapeau en cas d’averse. Comme en Guadeloupe, les fans ont repris en choeur les succès du groupe caribéen pour célébrer ce moment historique. Kassav’ poursuivra sa tournée pour prêcher la bonne parole du zouk à travers le monde…