La “Route du Rhum” qui est devenue la “Route du Rhum-Destination Guadeloupe” fête en 2018, son 40e anniversaire. Le dimanche 4 novembre dernier, à Saint-Malo (France hexagonale), 124 skippers ont pris le départ de cette mythique course transatlantique. Au fil des années, cette épreuve sportive internationale qui se déroule tous les quatre ans a su développer un volet économique et culturel.
Nous voulions publier le programme complet de la partie artistique de cette 40e Route du Rhum-Destination Guadeloupe mais le service de communication du Conseil Régional de la Guadeloupe nous a informé qu’il ne pouvait nous transmettre celui-ci car il n’était pas encore “validé”. C’est très regrettable pour les lecteurs qui nous l’ont réclamé… Pourtant, depuis plusieurs jours, en écoutant certaines radios locales, nous entendons des annonces publicitaires dans lesquelles certains noms d’artistes de la Guadeloupe, Martinique et de la France hexagonale sont programmés pour se produire sur scène à partir du vendredi 9 novembre prochain…
Kariculture.net n’a pas été invité à la conférence de presse qui a eu lieu dernièrement au Mémorial ACTe pour présenter cette édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Certes, il s’agit d’une épreuve sportive mais tout le volet culturel intéresse notre magazine.
Dans le dossier de presse de la manifestation, nous lisons : “(…) il y aura deux villages officiels : l’un sur le port de Basse-Terre qui va se dérouler du 9 au 18 novembre et l’autre au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitr qui se tiendra du 9 au 25 novembre. Il y aura aussi un village à Pointe-à-Pitre qui sera plus institutionnel. Un autre village labellisé par la Région Guadeloupe sera à la marina du Bas-du-Fort, avec un caractère plutôt éducatif, destiné à recevoir le jeune public”.
La Route du Rhum, vecteur de développement pour la Guadeloupe ?
Créé en 1978, la “Route du Rhum” célèbre son 40e anniversaire. D’aucuns se souviennent que, durant ses premières éditions, les Guadeloupéens se sentaient “exclus” de cette course transatlantique qui arrivait à la marina de Pointe-à-Pitre/Gosier. Certains ne comprenaient pas très bien ce que cette “Route du Rhum” rapportait à notre île. De leur côté, certains Martiniquais se disaient disposés à accueillir cette course si nous n’en voulions pas…
Des modifications ont alors été apportées au cours de ces dernières éditions afin que les Guadeloupéens s’approprient cette manifestation sportive et l’accent a été mis sur la culture et l’économie. Par exemple, il a été demandé aux skippers de faire le tour de l’île de la Basse-Terre, une bouée a été même placée près du port du chef-lieu et les meilleurs marins qui arrivent à Pointe-à-Pitre touchent une prime. Après leur traversée, les participants ont été accueillis à La Darse par toute la population. Un grand village artisanal et un podium artistique ont été installés sur la Place de la Victoire. Enfin, des skippers guadeloupéens ont commencé à participer à la course.
La “Route du Rhum” est devenue la “Route du Rhum-Destination Guadeloupe” car le Conseil Régional de la Guadeloupe considère cette course transatlantique internationale comme un véritable vecteur de développement pour notre territoire. La collectivité régionale a donc apporté un investissement financier très important pour l’organisation de la course en 2018 et 2022.
Le Mémorial ACTe, centre névralgique du “Rhum”
Cette année, on apprend que : “Le village du MACTe va remplacer le grand village qui se déroulait sur la Place de la Victoire. On a un espace plus convivial et qui peut accueillir beaucoup plus de monde, d’où la décision de retenir le site du MACTe. Nous disposons de tout le fronton qui permettra au public d’assister à l’arrivée de la course (…)”.
Le dimanche 4 novembre dernier, nous nous sommes rendus au Mémorial ACTe pour voir les installations: la scène de 12m x 10m sur laquelle se produiront les artistes ainsi que des pontons avaient déjà été installés; des équipes finissaient de monter les 75 chapiteaux qui doivent recevoir les 124 stands du village. Par ailleurs, des travaux d’extension du front de mer à La Darse ont été réalisés.
Dans la capitale de la Guadeloupe, Basse-Terre, une trentaine de chapiteaux a été dressée pour le village artisanal. La bouée représentant une bouteille de rhum que les marins viendront contourner sous les applaudissements de la foule a déjà été placée dans la mer…
Il faut savoir que les deux scènes – installées au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et sur l’esplanade du Port de Basse-Terre – proposeront des concerts tous les soirs du lundi au jeudi, et le dimanche, de 19h30 à 22h00 et le vendredi et samedi, de 19h00 à minuit. Quant aux villages des exposants dans les deux villes, ils ouvriront leurs portes du lundi au jeudi, et le dimanche, de 10h00 à 20h00; le vendredi et le samedi, de 10h00 à 22h00.