Pour la neuvième année consécutive l’Alliance Française de Porto Rico présente son Festival du Film Européen qui se tiendra du 12 au 18 avril dans les salles du Fine Arts Café de Miramar. Cette année, il a décidé de rendre un hommage spécial à la légendaire actrice française Jeanne Moreau (décédée en août de l’année dernière) en projetant l’un de ses plus célèbres films : “Jules et Jim” du réalisateur François Truffaut.
Le Festival est rendu possible, entre autres, grâce au soutien de Total Petroleum Puerto Rico, UBS Financial Services of Puerto Rico, le Programme de Développement de l’Industrie Cinématographique de DDEC, Liberty et WIPR.
Trois films portoricains à l’affiche
L’offre de ce festival, le seul qui est dédié au cinéma européen dans le pays, apporte plusieurs nouveautés.
Sous l’étiquette de “Réalisateurs à observer”, apparaissent dans la programmation huit films de réalisateurs qui ont déjà été à l’affichage lors des éditions précédentes, la proposition est que le spectateur peut ainsi profiter de l’évolution de leurs filmographies.
Les imaginaires et les dilemmes de la masculinité sont également l’un des principaux thèmes de cette édition du festival. Plusieurs des films à voir explorent la relation de l’homme avec ses complexités et fragilités et aussi avec les femmes qu’il aime et admire.
L’affiche comprend également trois films portoricains. Le premier est la première mondiale d’un film de l’acteur Modesto Lacén qui met, pour la première fois, sa casquette de réalisateur. Il s’agit d’un court-métrage d’un genre nouveau : “la comédie spirituelle”, intitulée “Ese olor a lechón”.
Les spectateurs pourront également profiter de la première à Porto Rico de “El Silencio del Viento” de Álvaro Aponte Centeno qui a remporté, l’année dernière, deux prix au Festival International de Cinéma de Mar del Plata (Argentine).
Pleins feux sur les documentaires
“Ser Grande”, le long métrage documentaire de Karen Rossi, fera également partie du Festival du film portoricain. Ce travail qui décrit les défis sociaux, éducatifs et affectifs auxquels sont confrontés trois adolescents de la Résidence Luis Llorens Torres, a été récemment montré pour la première fois à Porto Rico et il est présenté comme ayant un parallèle intéressant dans le documentaire “Speak Up” (À Haute voix), qui est également programmé par le Festival du Film Européen et qui, en France, a été un véritable succès du box-office. Son réalisateur, Stéphane De Freitas, donne suite à plusieurs jeunes gens qui participent à un concours de discours à l’Université de la Seine-Saint-Denis, dans le nord de Paris. Justement, l’une des invitées internationales est Leïla Alaouf, l’une de ces étudiantes. Alaouf, une Française d’origine syrienne, vient briser le stéréotype généralisé d’une femme musulmane: elle porte le voile, mais elle est féministe.
En ce qui concerne la compétition des court-métrages portoricains qui a lieu depuis 2012, cette année les organisateurs ont décidé d’inviter plusieurs réalisateurs de documentaires portoricains à y participer et ils ont misé sur le genre documentaire, également en format court mais à la seule condition que les histoires racontées soient “character driven” ou conduites par des personnages (drames humains).
Les trois réalisateurs qui seront en compétition pour le “Prix du public” lors du concours sont Oswaldo Colón, Llaima Sanfiorenzo et Gisela Rosario.