Nuttea, le vétéran du reggae français, sort “Tribulations”

À l’occasion de la sortie de son 6e album intitulé Tribulations pour fêter ses 30 années de carrière, Nuttea était en show case et dédicace le 25 octobre dernier à Paris. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents à ce premier rendez-vous pourront assister au concert prévu le 6 décembre prochain à La Place, dans la capitale française.

Tribulations, est un album de douze titres avec des paroles positives en français parfois saupoudrées de mots anglais ; c’est le duo, “Égaux”, et un clip vidéo tourné à Kingston avec le Jamaïcain Kabaka Pyramid, vainqueur du Grammy award du “Meilleur album reggae 2023 ; c’est une reprise de “Ain’t no Sunshine” de Bill Withers (1971); c’est aussi des collaborations avec divers artistes tels que Chilla, Beenie Man, King Kong, LMK ou encore Pinchers.

Olivier Lara (vrai nom de Nuttea), le vétéran du reggae français, a déjà vendu au cours de sa longue carrière 3 millions d’albums et attiré des centaines de milliers de fans dans l’Hexagone et à l’étranger. Le chanteur et toaster a fait ses débuts à la fin des années 80 au sein du sound system High Fight International qui comptait aussi en son sein des figures bien connues du reggae comme Tonton David, Polino, Don Lickshot etc.

En 1992, Nuttea se fait remarquer en solo sur la compilation Rapattitude 2 avec le titre “Un Deejay Parmi Des Millions De Deejays”, puis il sort l’année suivante Paris Kingston Paris, un premier album qui l’emmène en Jamaïque, où il collabore avec le duo de producteurs Steely & Cleavie. Il enregistre plusieurs titres avec les membres du groupe de rap marseillais IAM dont “Un Cri Court Dans La Nuit” sur leur album L’École Du Micro D’Argent.

En 1997, Nuttea sort son deuxième album solo Retour aux Sources sur lequel il reprend le titre “Natural Mystic” de Bob Marley.

En 2000, son troisième album Un Signe du Temps qui est un mélange de dancehall et de tubes mélodiques est un succès commercial. Cette même année, il participe à la bande originale du film français Taxi 2 au sein du collectif One Shot. Le succès est encore au rendez-vous et Nuttea donne des concerts, il est invité à la radio et à la télé.

En 2004, Nuttea lance sur le marché Urban Voodoo, un quatrième album solo qui est un mélange de rap et de reggae, produit par le Jamaïcain Handel Tucker. Si la critique loue ce travail ambitieux, le grand public le boude. L’artiste guadeloupéen qui vit en France hexagonale depuis l’âge de 6 ans décide de prendre une pause après avoir quitté sa maison de disques et recommence à chanter dans les sound systems.

En 2013, neuf années plus tard, il enregistre et produit son 5e album Mister Reggae Music.

Aujourd’hui, avec ce 6e album Tribulations, Nuttea se dit en pleine forme physique et mentale pour rencontrer ses fans…

Nuttea 1