“Every Man Ought To Know” de Max Romeo

Max Romeo - Photo: Peter Simon

Pour célébrer le 80e anniversaire de Max Romeo cette année, le 22 novembre, nous rééditons l’un de ses premiers albums, “Every Man Ought To Know” (Tout le monde devrait savoir), produit par Bunny ‘Striker’ Lee et mixé chez King Tubby. Ce produit est nouveau pour toutes les plateformes numériques et de streaming.

Max Romeo est peut-être plus connu pour son travail au milieu et à la fin des années 70 avec le producteur novateur Lee ‘Scratch’ Perry, “War In A Babylon”, “One Step Forward” et l’échantillonnage de The Prodigy “Chase The Devil” comptant parmi ses œuvres les plus remarquables. Cependant, la musique qui a précédé cette époque fructueuse est tout aussi importante pour le développement du genre reggae. Son travail avec “The Gorgon”, alias Bunny “Striker” Lee, a débuté avec le titre controversé “Wet Dream”, qui a connu un succès phénoménal au Royaume-Uni et s’est hissé dans le top 10 du hit-parade pop.

Max Romeo “Every Man Ought To Know”

Max Romeo Pussy Watch Man”

“Every Man Ought To Know” est la suite de la relation de travail entre Romeo et Lee et comprend un mélange varié de chansons, le “slackness” de “Pussy Watch Man”, des reprises soul, “Sometimes” (chanté à l’origine par Gene Thomas) et “Stick By Me” (par Shep & The Limelites – rendu célèbre par le grand et regretté John Holt) – ainsi qu’un “message” musical précoce promouvant les enseignements de la foi rastafari avec le titre “Every Man Ought To Know”.

Cet album est une rareté très obscure qui met en lumière une période très intéressante de l’évolution de la musique reggae. Il est maintenant remasterisé et réédité sur toutes les plateformes numériques pour la première fois. (VP RECORDS)