La 8e édition du Festival Prix de Court a eu lieu du 15 au 18 février 2017 en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le jury a dû départager 23 courts-métrages en compétition officielle. Cette année, la remise des prix s’est déroulée en Martinique.
Fondé en 2010, le “Festival Prix de Court” ou “Festival de Courts-Métrages des Antilles-Guyane” est devenu un rendez-vous cinématographique incontournable pour les cinéastes franco-caribéens. L’association “Prix 2 Court” (P2C) qui l’organise s’est fixé quatre principaux objectifs à savoir : aider à l’éclosion des talents en Guadeloupe, Martinique et Guyane ; permettre la diffusion des histoires de ces trois territoires ; favoriser l’expression de leur culture ; œuvrer à la valorisation du patrimoine de ces deux îles de la Caraïbe et de ce territoire du continent sud-américain qui ont des liens avec la France et l’Europe.
L’originalité de ce festival est qu’il se déroule, chaque année, dans un département ou une collectivité différent(e) afin que les professionnels du cinéma et les cinéphiles s’approprient pleinement cet événement. Durant le festival, les films en compétition sont donc projetés en même temps en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Le court-métrage : un vrai film
Par ailleurs, les organisateurs de cette manifestation insistent sur le fait que le court-métrage, en général d’une demi-heure maximum et de genres différents (fiction, documentaire, animation ou autres…), est un “vrai film” et pas un “sous-produit” et qu’il est “un véhicule d’idées, un moyen de transmission et d’échange pratique, parce qu’aisément diffusable et déclinable sur tous supports”.
Le court-métrage ayant aujourd’hui une telle importance, il existe quelque 300 festivals dédiés à ce format de film en France ; le plus important étant le “Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand” (département du Puy-de-Dôme) dont la 39e édition a eu lieu du 3 au 11 février dernier.
Ces trois territoires d’outre-mer français ont visiblement voulu suivre le mouvement en créant le “Festival Prix de Court” pour montrer les talents locaux.
La participation des réalisateurs à la compétition est gratuite. Au fil des ans, le nombre de récompenses est passé de trois (Trophée du Festival, Prix du Meilleur Scénario, Prix du Public) en 2010 à six (Prix de Court, Prix du Meilleur Espoir, Prix d’Interprétation, Prix du Public, Prix Spécial du Jury, Prix École) en 2017.
30 000 euros distribués
Pour cette 8e édition qui s’est déroulée du 15 au 18 février 2017, 23 films tournés par des réalisateurs guadeloupéens, martiniquais et guyanais ou par des réalisateurs ayant un lien avec les Antilles-Guyane ou des films ayant comme thème la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont été sélectionnés pour prendre part à la compétition officielle.
Le jury était composé de Harry Roselmack (producteur, journaliste et auteur), Olivier Escriva (réalisateur et producteur), Alain Agat (écrivain et scénariste), Ingrid Jean-Baptiste (fondatrice du “Chelsea Film Festival” à New-York) et Sébastien Onomo (producteur et réalisateur).
Cette année, c’était au tour de la Martinique de recevoir la remise des prix. Outre le magnifique trophée remis au 1er prix, 30 000 euros ont été distribués aux lauréats.
Par ailleurs, pendant le festival, quatre ateliers gratuits et destinés au grand public ont été organisés au Palais des Congrès de Madiana dans la commune de Schoelcher : atelier acting devant la caméra, atelier écriture de scénario, atelier maquillage, atelier modélisation 3D. Bref, des activités qui donnent le goût du cinéma à tous.
En 2018, le “Festival Prix de Court” se déroulera en Guyane.