Montserrat célèbre son Madras national avec Madrastique

Le 14 mars dernier s’est tenue sur l’île de Montserrat la première édition de Madrastique, un concours destiné à célébrer le tissu Madras national à travers les créations de la mode et du design.

MADRASTIQUE-WM-18

Malgré les éruptions de son volcan Soufrière Hills en 1995 et 1997 qui ont détruit son ancienne capitale Plymouth (remplacée, depuis, par Brades située dans le nord de l’île) et qui ont entraîné le départ de presque deux-tiers de sa population, Montserrat n’a rien perdu de son optimisme, son dynamisme et de sa créativité artistique. En effet, l’île compte plusieurs événements culturels se déroulant pendant toute l’année dont : “Calabash” qui valorise la calebasse avec une foire artisanale et culinaire où la nourriture est servie dans des ustensiles faits avec ce fruit ; “Cudjoe Head” qui célèbre les ancêtres africains ; “La Fête de St Patrick” qui commémore les racines irlandaises et la révolte des esclaves du 17 mars 1768 ; et “Madrastique”.

Madrastique est un concours de mode destiné à célébrer le tissu Madras national de Montserrat. L’idée de créer cet événement culturel est née en 2015 grâce au Conseil des Arts de Montserrat (Montserrat Arts Council), un organisme dirigé par Chadd Cumberbatch qui “vise à favoriser le développement des arts, améliorer la condition des arts et des artistes et assurer la mise en oeuvre de la politique culturelle”.

MADRASTIQUE-WM-7

Promouvoir la fierté et la créativité montserratiennes

Madrastique a pour but de stimuler le secteur de la création dans le domaine de la mode et de promouvoir la fierté nationale. La première édition du concours, prévue en 2016, avait été annulée en raison d’autres obligations du Conseil des Arts de Montserrat mais elle a été organisée avec succès en 2017.

Jusqu’au 24 février dernier, le CAM a invité tous les designers, les tailleurs et les couturiers de l’île mais aussi de l’étranger à s’inscrire à cette compétition afin de montrer au public ce qu’ils peuvent créer avec le Madras national.

Huit créateurs ont ainsi répondu à cette invitation et, le mardi 14 mars dernier au soir dans la commune de Salem, ils ont présenté au jury et au public leurs réalisations au cours d’un gala où l’élégance et la bonne cuisine étaient présentes. À l’issue de ce défilé de mode, divers prix en espèces ont été attribués pour le “Meilleur Homme”, la “Meilleure Femme” et le “Meilleur Enfant” dans chacune des catégories suivantes : Tenue de Soirée, Tenue décontractée, Tenue de Plage et Prix spécial pour Costume imaginaire.

MADRASTIQUE-WM-3

Une étoffe venue d’Inde, il y a des siècles

En plus d’être un événement lié à la mode, à la créativité, Madrastique est aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire de notre région de la Caraïbe.

En effet, en Guadeloupe et en Martinique, ce tissu est souvent associé à l’arrivée des premiers Indiens venus remplacer les esclaves africains dans les plantations après l’abolition de l’esclavage en 1848. Mais, il semble que cette étoffe soit présente aux Antilles bien avant l’arrivée à Pointe-à-Pitre des immigrés indiens par le bateau nommé L’Aurélie, le 24 décembre 1854.

Le véritable tissu Madras vient de la ville de Madras (rebaptisée Chennai en 1996), la capitale de l’État de Tamil Nadu et la quatrième plus grande ville de l’Inde. Les Européens vont le copier et le produire chez eux. En France, par exemple, ce tissu est peint ou imprimé et vendu en Normandie et en Alsace, dès le 18ème siècle.

Le véritable tissu Madras en soie et coton est plus rare et plus cher.

Aujourd’hui, ce qui est sûr c’est que le tissu appelé “Madras” est présent dans de nombreuses îles caribéennes.

MADRASTIQUE-WM-19

Un tissu Madras national à Montserrat depuis 2002

Selon le Conseil des Arts de Montserrat, le Madras aurait été apporté dans l’île au 17ème siècle. Cependant, le Madras national qui est utilisé, aujourd’hui, a été introduit en 2002. À dominante verte, il est en relation avec le surnom de Montserrat – “L’Île d’Émeraude de la Caraïbe” – à cause de sa ressemblance avec la côte Irlandaise et les ancêtres irlandais de beaucoup de Montserratiens.

En Guadeloupe et Martinique, territoires français de la Caraïbe, le Madras est également le tissu “national” et sert à confectionner les tenues traditionnelles avec de la broderie blanche pour des spectacles et cérémonies culturels. Ici, les coiffes en Madras sont indispensables pour compléter les tenues et transmettent des messages sur la situation sentimentale de la femme (femme mariée, coeur à prendre etc.)

À Tobago, le tissu Madras est fièrement porté notamment lors du très connu Festival du Patrimoine de Tobago (Tobago Heritage Festival).

À Grenade, et plus précisément sur l’île de Carriacou, le tissu est porté lors du Festival Maroon.

Sur l’île de Saba, on peut voir des jeunes femmes avec des coiffes en Madras.

La Dominique, les Îles Turks et Caïcos ainsi qu’Antigue utilisent également le même tissu pour leurs costumes traditionnels.

La robe traditionnelle de la Jamaïque est aussi en tissu Madras à dominante rouge.

MADRASTIQUE-WM-40

Madrastique, un événement caribéen dans le futur ?

Aux Îles Vierges Américaines (une ancienne colonie qui appartenait au Danemark jusqu’au 31 mars 1917), le tissu Madras a aussi été choisi pour fabriquer le costume national. Cependant, ce choix aurait provoqué une longue polémique car, selon certains habitants, le Madras n’aurait jamais fait partie de l’histoire de cet archipel, les esclaves africains auraient blanchi des sacs de farine pour s’habiller… Les autorités auraient opté pour le tissu Madras afin d’être conformes avec les autres îles caribéennes. Aujourd’hui, comme dans plusieurs autres îles de la région, aux Îles Vierges Américaines, les gens s’habillent naturellement en Madras pour pratiquer le quadrille, la danse traditionnelle du pays qui est originaire de France.

Cependant, le plus important c’est que la Caraïbe se rassemble autour de ce beau tissu Madras qui a un passé historique.

Madrastique est un événement intéressant pensé par l’île de Montserrat qui mériterait de grandir pour se transformer en une compétition régionale où nos designers, couturiers, tailleurs, stylistes viendraient montrer leurs talents. À cette idée, le Conseil des Arts de Montserrat répond : “Il existe la possibilité pour Madrastique de devenir un événement international ou caribéen, mettant en valeur les talents des designers de toute la Caraïbe, mais cela demanderait des contributions des partenaires au niveau régional. Peut-être pas un événement tout seul, mais inclus dans le cadre d’un événement établi comme Carifesta. Cette option serait plus réalisable en raison des défis budgétaires”.

En attendant, l’an prochain, la deuxième édition de Madrastique à Montserrat devrait être encore plus exceptionnelle.

GAGNANTS

  • Imagination (Costume) : Kirk Brade
  • Tenue de Soirée (Homme) : Catherine Rodrigues
  • Tenue de Soirée (Femme) : Sonnika Weekes
  • Tenue de Soirée (Enfant) : Sonnika Weekes
  • Tenue décontractée (Homme) : Catherine Rodrigues
  • Tenue décontractée (Femme) : Karissa Romeo
  • Tenue de Plage (Homme) : Catherine Rodrigues
  • Tenue de Plage (Femme) : Catherine Rodrigues
  • Tenue de Plage(Enfant) : Laurian Brand