La 10e edition du Festival International du Zouk de la Guadeloupe a débuté le 22 juillet et se terminera le 2 août. Cette année, le FIZ honore le célèbre chanteur et musicien guadeloupéen, Patrick Saint-Éloi (1958-2010) avec une belle exposition de photographies que le public peut voir jusqu’au 29 juillet, au Centre Rémi Nainsouta de Pointe-à-Pitre.
La famille de l’artiste a prêté toutes les photos. Frédéric Caracas a prêté deux guitares de l’interprète de la chanson inoubliable “West Indies” ; ce bassiste de talent a collaboré sur plusieurs de ses albums. D’autres artistes (peintres: Patrice Régis, Jean-Louis Halley, Fanny Debeurme – sculptrice: Nicole Favières-Bourguignon) ont également présenté des portraits et un buste du chanteur.
De son vivant, le “Roi du Zouk Love” a participé au Festival International du Zouk et a régulièrement donné de précieux conseils aux organisateurs de l’événement.
En outre, en juillet 2005, Patrick Saint-Éloi a écrit ces phrases en créole spécialement pour le festival: “Zouk la sé tan nou! Sé nou ki fey! Fo nou fey viv pou nou pa jen oubliyé ki moun nou yé” (Le Zouk nous appartient! C’est nous qui l’avons fait! Nous devons le faire vivre pour que nous n’oubliions jamais qui nous sommes).