Dans le cadre du “Village de l’Économie circulaire” mis en place par le Conseil Régional de la Guadeloupe le 20 octobre dernier sur le parking du Memorial ACTe, l’association Kanoa qui gère la compagnie de théâtre Gran Bwabwa avait été invitée à montrer son savoir-faire dans le domaine du recyclage. Le samedi 20 octobre, à 16h00, elle a donc proposé au public une représentation de la pièce “Ti-Jean et la Parade des diables” où les masques sont en papier mâché.
En février dernier, nous vous avons présenté la pièce de théâtre de rue intitulée “Ti-Jean et la Parade des diables” de la compagnie Gran Bwabwa qui était jouée au Centre culturel Sonis (Les Abymes). Malheureusement, à cause du mauvais temps le spectacle, commencé à 20h00 sur l’esplanade, avait dû se déplacer dans le hall du centre.
Le samedi 20 octobre dernier, nous avons donc profité du “Village de l’Économie circulaire” qui a eu lieu le 20 octobre au Mémorial ACTe pour assister de nouveau à une représentation de ce spectacle peuplé, entre autres, de marionnettes géantes comme Pap Nikolasenk, Jénéral Chaloska ou Lulu Cifer et d’animaux effrayants.
Il faut dire que cette oeuvre théâtrale avait parfaitement sa place dans cette manifestation qui était destinée à sensibiliser la population sur les problèmes liés à l’environnement et à conduire la Guadeloupe vers la production de “zéro déchet” grâce au recyclage, en 2035. En effet, les masques du spectacle ont été réalisés en papier mâché.
Tantôt effrayés, tantôt amusés, enfants et adultes ont été captivés par “Ti-Jean et la Parade des diables” qui a été écrite par Nathalie Malot, la directrice artistique de la troupe, d’après des contes antillais et le livre de l’écrivain originaire de Sainte-Lucie, Derek Walcott (Prix Nobel de Littérature en 1992), “Ti-Jean et ses Frères”.
Kariculture.net vous propose de suivre en photos les aventures de Ti-Jean entouré de ces créatures étranges.