Ce dimanche 25 novembre était le dernier jour des festivités culturelles (dont 25 concerts) organisées dans le cadre de la 11e édition et du 40e anniversaire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, cette course de bateaux mythique entre les villes de Saint-Malo (France hexagonale) et de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Les organisateurs avaient décidé d’inviter pour cette finale un groupe guadeloupéen très populaire issu d’une association culturelle qui fête également, en 2018, ses 40 années d’existence : “Akiyo”.
Notons que peut-être parce la section carnaval de “Akiyo” débute ses défilés dans les rues souvent à une heure tardive de la nuit, beaucoup de spectateurs ne sont pas venus au MACTe plusieurs heures à l’avance pour assister au concert, comme ils l’ont fait quand d’autres groupes se sont produits sur cette scène, les jours précédents.
Cependant, à l’heure dite – le concert du célèbre groupe étant programmé entre 20h30 et 22h00 sur la scène du Mémorial ACTe – une immense foule était présente. Ce public était composé de plusieurs milliers de personnes (adultes, jeunes et enfants de sexe féminin et masculin) venues voir ou revoir ce spectacle qu’Akiyo a préparé pour son 40e anniversaire et qu’il a déjà présenté en Guadeloupe mais aussi en Martinique, dans l’Hexagone et au Bénin.
Parmi la vingtaine de membres sur scène, il y avait une dizaine de percussionnistes, un bassiste, un guitariste, trois choristes etc. Même si trois autres membres ont chanté un morceau, les deux principaux chanteurs étaient Fanswa Ladrézeau et Jean-Pierre Coquerel; ces derniers se sont relayés au micro pour interpréter des titres datant parfois de plus de 25 ans comme “Krak-la”, “Ki moun ki responsab”, “Pyèj”, “Joé” etc. Le nombreux public a chanté et dansé au rythme de cette musique traditionnelle jouée sur scène avec des notes modernes. Durant la saison carnavalesque qui commence en Guadeloupe le premier dimanche de janvier jusqu’au Mercredi des Cendres, il retrouvera dans les rues la musique purement traditionnelle du phénomène “Akiyo”.