Les Caïmaniens disent que nulle part dans les îles de la Caraïbe on ne célèbre avec autant de ferveur les pirates ayant sévi dans la Mer des Caraïbes à partir du XVIe siècle. Ils ont certainement raison car pendant tout ce mois de novembre, l’archipel revivra une partie de son passé grâce au Festival National des Îles Caïmans, La Semaine des Pirates.
En 1503, lors de son 4e et dernier voyage dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb découvrait ces îles inhabitées (si on comptait les très nombreuses tortues…) situées environ à 241 km (150 miles) au sud de Cuba et à 290 km (180 miles) à l’ouest de la Jamaïque. L’archipel est composé de trois îles : Grand Caïman (197 m2), Petit Caïman (26 km2) et Caïman Brac (36 km2). Pendant plus d’un siècle et demie, ces terres étaient des territoires d’approvisionnement en eau et en chair de tortue pour les bateaux qui y faisaient escale. C’était le cas de Francis Drake, considéré comme un valeureux corsaire par la Couronne britannique mais comme un dangereux pirate par les Espagnols. Ces îles étaient aussi des refuges pour certaines personnes hors-la-loi, tels que les pirates ou tel que le dénommé Bodden qui, semble-t-il, avait fui l’armée d’Oliver Cromwell ; son petit-fils, Isaac Bodden, fut enregistré comme le premier habitant officiel de l’archipel dans les années 1660.
En 1670, l’archipel devenait britannique après la signature du traité de Madrid entre l’Espagne et l’Angleterre.
Cette année 2016 se déroulera la 39e édition (donc plus âgé que la saga Pirates des Caraïbes avec Johnny Deep!!!) du Festival National des Îles Caïmans, Semaine des Pirates (Pirates Week). Les organisateurs ont choisi comme thème général : “L’Époque de la Romance” pour s’aligner sur le thème 2016 de l’Organisation du Tourisme de la Caraïbe, “L’Année de la Romance”.
Plusieurs bastions de la piraterie
Les festivités ont débuté vendredi dernier (du 4 au 6 novembre) sur Petit Caïman avec comme moment-clé, la Parade de la Flotte (Float Parade) ; les flottes et les costumes devant être réalisés cette année à partir du thème, “Pirates du 20e siècle” (Pirates of the 20th Century). Sont également au programme, un tournoi de domino avec des prix en espèces, plusieurs concours pour le “meilleur costume”, la “meilleure danse”, également récompensés par des prix etc.
Après cette première partie, du 10 au 20 novembre, d’autres animations se dérouleront à Grand Caïman, qui est l’un des tout premiers lieux de colonisation dans l’archipel au 17e siècle, l’île où se trouve George Town, la nouvelle capitale (et centre financier international) qui a remplacé Bodden Town. La rumeur dit, d’ailleurs, que le célèbre pirate Neal Walker (surnommé Needle Walker) avait fait de Bodden Town son quartier général, que le gouverneur Wood était son ami très proche et que, par conséquent, des trésors seraient cachés le long des côtes de l’île ou dans les grottes de la ville. La découverte d’un trou dans le sol ayant servi à stocker ou à cacher des provisions a relancé cette rumeur…
Il y aura des danses de rue, des concours, des jeux, deux parades scintillantes, des feux d’artifice, des plats et des boissons traditionnels mais l’événement le plus spectaculaire sera le débarquement des pirates à Hot Sty Bay dans le port de George Town, le samedi 12 novembre prochain, et l’enlèvement du gouverneur pendant cette invasion. Habituellement, des milliers de personnes se massent le long des rues pour voir ce spectacle.
La troisième et dernière partie de ce festival destiné à faire revivre l’histoire caribéenne aura lieu du 25 au 27 sur l’île de Caïman Brac qui, malgré ses 36 km2 (14 miles2), possède de nombreuses grottes servant de lieux touristiques mais aussi d’abris pour la population de moins de 2 000 habitants en cas de violentes tempêtes et de cyclones.
De l’artisanat et de la nourriture traditionnels, entre autres, attendent tous les visiteurs…
On n’a pas fini de parler des pirates des Caraïbes sur ce territoire d’outre-mer de la Grande-Bretagne.