Ce jeudi 28 mai à 11h00, le Premier Ministre français, Édouard Philippe – entouré de plusieurs ministres du Gouvernement dont Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation Nationale) – a tenu une conférence de presse à Matignon afin d’annoncer les mesures prises dans la phase 2 du déconfinement en France hexagonale et dans les territoires français d’Outre-Mer.
Les mesures annoncées par le Gouvernement concernent les îles de la Caraïbe française (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ainsi que la Guyane, située sur le continent sud-américain.
Dans le domaine culturel, on note la réouverture des salles de spectacles, des musées, des théâtres et des monuments le 2 juin et vingt jours plus tard, la réouverture des salles de cinéma en zone verte c’est-à-dire tout le territoire français sauf l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, classées en zone orange.
“(…) Je ne méconnais absolument pas la difficulté pratique de rouvrir ces équipements dès lors que la programmation s’est trouvée perturbée, que les répétitions n’ont pas pu intervenir mais il nous semble que si certains peuvent le faire alors qu’ils le fassent. Les règles de distanciation physique devront y être respectées par une organisation spécifique des places assises, une gestion des flux conforme au protocole sanitaire de ces espaces et le port du masque y sera obligatoire (…) Partout sur le territoire, les cinémas rouvriront à compter du 22 juin, c’est une demande qui nous a été faite par les exploitants de cinéma eux-mêmes qui voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles (…)”, a expliqué Édouard Philippe.
Selon le Premier Ministre, le plus “grand adversaire” ce sont les très grands rassemblements : “Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5000 personnes qui pourra, le cas échéant, être revue à la baisse par les préfets sera fixée. Dans les espaces couverts et confinés, par exemple les salles de concerts, et en fonction des activités, les exploitants devront proposer et garantir des règles d’usage adaptées, notamment sur la capacité d’accueil et la distanciation physique”.
Le Gouvernement espère que les exploitants seront capables “de déterminer les conditions de l’organisation de leurs salles, les conditions de déambulation, de croisement, de distanciation physique (…)”. Ces derniers sont ainsi mis devant leurs “responsabilités” et ils pourront être assistés par les services de l’État et des collectivités territoriales.
Quant aux discothèques, elles resteront fermées au public au moins jusqu’au 21 juin.