Mission Cinéma Caraïbe recherche des films pour son concours CinéVision Sud

Le Ciné-Théâtre du Lamentin

Deux grandes catégories seront primées : “films courts-métrages” et “films d’écoles”. La remise des prix se tiendra en Guadeloupe en janvier 2021 dans le cadre de la 12e édition des Journées professionnelles du cinéma des Antilles-Guyane.

Le Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, appelé FÉMI, devait célébrer sa 25e édition en 2019 mais il a disparu du calendrier des événements culturels de l’archipel et, on doute qu’il soit organisé avant la fin de cette année 2020. Il faut dire que le FÉMI connaissait déjà des difficultés pour boucler son budget lors des éditions précédentes…

Avec la “mort” ou la “mise en sourdine” du FÉMI, on n’entend plus parler du “Marché International du Film et de la Télévision”. Ce rendez-vous des producteurs et distributeurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles venus en grande partie de la Caraïbe se tenait pendant plusieurs jours, en même temps que l’ancien “plus grand festival francophone de cinéma de la Caraïbe”. Le MIFCT a donc été enterré également et l’association Mission Cinéma Caraïbe a pris le relais. Sa présidente est la très connue Felly Sédécias, la créatrice du FÉMI.

La nouvelle MCC a depuis lancé le concours CinéVision Sud avec deux grandes catégories à primer : Films courts-métrages (maximum 30 min) et Films d’écoles.

Pour cette édition, et à cause de la pandémie de Covid-19, exceptionnellement, CinéVision Sud acceptera les films de 2018, 2019, 2020 (date d’achèvement du film). Ils doivent être en français, ou en version originale sous-titrée en français.

Parmi tous les films que recevront les organisateurs seront sélectionnés pour participer au concours : 10 films courts-métrages de fiction ; 10 films courts-métrages documentaires ; 10 films d’écoles.

 

Logo MISSION CINEMA CARAIBE C1

Des inscriptions gratuites

Concernant les courts-métrages de fictions et documentaires, le concours est ouvert aux réalisateurs (trices) originaires ou résidant dans les territoires suivants : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane française, Cuba, Haïti, République Dominicaine pour la zone Caraïbe ; La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie et Polynésie française pour la zone Outremers ; Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo pour la zone Afrique francophone.

Pour cette catégorie “courts-métrages”, les inscriptions sont gratuites et dureront quatre mois c’est-à-dire du 13 juillet 2020 au 13 novembre 2020. Les décisions du comité de sélection seront communiquées par e-mail entre le 30 novembre 2020 et le 5 décembre 2020.

Concernant les “films d’écoles”, la compétition est réservée uniquement aux établissements scolaires de Guadeloupe, Martinique et Guyane française.

Pour cette catégorie “films d’écoles”, les inscriptions sont aussi gratuites et auront lieu pendant trois mois, du 10 septembre 2020 au 10 décembre 2020. Les décisions du comité de sélection seront communiquées par e-mail entre le 15 et le 23 décembre 2020.

Les formulaires sont disponibles sur le site internet du site http://www.mcinecaraibe.com/.

Les jurys seront composés d’invités, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et personnes du monde de la culture. Les prix (diplômes, trophées, cadeaux, mises en ligne d’extraits de certains films primés sur le site de la MCC) seront remis lors de la 12e édition des Journées professionnelles du cinéma des Antilles-Guyane qui se dérouleront du 21 au 30 janvier 2021.