L’une des plus prestigieuses compagnies de danse cubaine, Acosta Danza, fête ses cinq ans d’existence avec la volonté de maintenir la culture de la nation caribéenne comme sa principale référence, tout en poursuivant ses efforts pour se nourrir du meilleur de l’art chorégraphique international et montrer au monde la création de l’île. Son fondateur, Carlos Acosta, vient de recevoir le Prix US Dance Magazine à New York.
C’est ce que confirme un communiqué de la troupe, dirigée par le danseur et chorégraphe cubain Carlos Acosta qui, après sa retraite des grandes scènes de danse, a rêvé de ce projet pour donner “aux artistes de nouveaux défis dans leur pays, pour qu’ils se sentent épanouis du point de vue du répertoire, qu’ils n’aient pas à aller ailleurs pour travailler avec des génies de la danse mais que ces chorégraphes viennent à Cuba pour travailler avec eux”.
Acosta, lauréat du Prix National de la Danse en 2011, commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et l’un des danseurs les plus internationaux de Cuba, célèbre l’anniversaire de sa compagnie en même temps que le Prix du US Dance Magazine, qui lui a été récemment décerné par le magazine new-yorkais pour sa prolifique carrière.
La publication elle-même le décrit comme “l’un des meilleurs danseurs de ballet masculin de son temps” et définit également sa vision comme “radicale et actuelle”.
C’est précisément cette vision actuelle qui soutient la transcendance de sa compagnie qui, dans sa très courte vie, a déjà laissé des traces esthétiques qui la différencient du reste, puisque sa ligne est définie par l’intégration du contemporain et du néoclassique, sans écarter d’autres expressions, périodes et styles de l’art de la danse.
Une compagnie cubaine mais internationale
Acosta Danza appartient au Centro de la Danza de La Habana ; elle est soutenue par le Consejo Nacional de las Artes Escénicas et le Ministère de la Culture.
La naissance officielle de la compagnie remonte au 28 septembre 2015, lorsqu’un groupe de danseurs, venus de plusieurs lieux de Cuba, se sont réunis dans une salle de l’École Nationale de Ballet Fernando Alonso et ont reçu son premier cour dispensé par le célèbre danseur américain Rasta Thomas.
À peine six mois plus tard, les artistes ont fait leurs débuts sur scène au Gran Teatro de La Habana Alicia Alonso avec la saison Première, qui comprenait deux spectacles différents.
La troupe de 19 danseurs a pu prouver la valeur de son art dans des pays tels que le Royaume-Uni, la Turquie, la Chine, les États-Unis, l’Allemagne et l’Autriche. Les Émirats Arabes Unis, la Pologne, la Norvège, le Danemark, la Suède, le Mexique, le Chili, le Luxembourg, la France et l’Espagne ont également connu l’art des Cubains.
Le répertoire de 29 œuvres – dont 17 en première mondiale et sept inédites à Cuba – compte une liste de chorégraphes exceptionnels de la scène internationale qui ont mis leur talent à la disposition de la compagnie.
Des créateurs tels que les Espagnols Goyo Montero, María Rovira et Rafael Bonachela, le Belge Sidi Larbi Cherkaoui, Saburo Teshigawara, le plus important contemporain japonais, et les Cubains Marianela Boán, Miguel Altunaga, Raúl Reinoso et Ely Regina Hernández, entre autres, figurent sur la liste des auteurs d’Acosta Danza.
Cinq tours du Soleil
En raison de l’urgence épidémiologique mondiale, la compagnie a célébré son anniversaire sur les réseaux sociaux avec la campagne : “Cinco vueltas al Sol“.
La célébration comprenait un compte rendu de tout le travail réalisé qui, au cours de ces années, place Acosta Danza dans le groupe sélect de l’avant-garde de la danse cubaine contemporaine.
La troupe a le mérite d’avoir dansé chaque saison à Cuba devant des salles combles et d’avoir reçu de chaleureuses ovations sur certaines scènes les plus renommées de la danse universelle.
Au cours de ces cinq années, il convient également de mentionner le travail de sa section d’enseignement artistique, où des étudiants cubains et des boursiers d’autres pays reçoivent une formation mixte qui les prépare à faire partie de la distribution de n’importe quelle compagnie à l’avenir.
Des dizaines d’étudiants de tout Cuba ont suivi les cours de cette académie, et avec eux, des jeunes du Venezuela, de Colombie, du Brésil, de la République dominicaine et d’Espagne complètent leur formation, en venant étudier avec leurs frais couverts.
La campagne pour les cinq premières années d’Acosta Danza se termine par “la réaffirmation de sa volonté d’œuvrer au développement des arts, même dans les circonstances actuelles imposées par le Covid-19” et une rencontre est prévue très prochainement avec le public.
Le cinquième tour du Soleil est une réalité qui parie sur l’avenir et sur le rêve initial de son directeur de “amener le monde à Cuba et emmener Cuba au monde”, comme il l’a, un jour, avoué à une reporter.