Avec un peu plus de 5 000 habitants, l’île de Montserrat a décidé, à cause la pandémie mondiale de Covid-19, de célébrer sans parades dans les rues, sans invités étrangers et virtuellement la 58e édition de son carnaval annuel du samedi 19 décembre 2020 au samedi 2 janvier 2021.
“Le Carnaval de Montserrat 2020 est une affaire virtuelle et communautaire”, c’est par cette phrase que le Montserrat Arts Council (Conseil des Arts de Montserrat) a commencé ce long communiqué qu’il a publié le 27 octobre dernier.
Dans ce dernier, l’instance expliquait pourquoi le carnaval de Montserrat dans sa forme traditionnelle qui, habituellement, se tient au cours du mois de décembre, sera annulé et que le numérique y prendra une part importante afin de proposer quand même quelques divertissements à la population de l’île qui est passée de plus de 12 000 habitants avant l’éruption du volcan de Soufrière Hills en 1995 et 1997 à un peu plus de 5 000 habitants aujourd’hui.
“Le carnaval annuel de Montserrat est une expérience de plusieurs jours, qui célèbre la musique, l’apparat, le patrimoine et la culture de l’île. C’est l’un des carnavals de fin d’année les plus attendus de la Caraïbe, qui attire généralement des milliers de participants pendant la période de Noël. Toutefois, en raison de la pandémie mondiale Covid-19, pour la première fois depuis très longtemps, certains événements annuels comme le concours de Miss Montserrat ont été annulés, et les spectacles de Calypso et de Soca Monarch ainsi que le nouveau spectacle du Roi des Rois vont avoir lieu, mais ils ne seront pas accueillis dans le village du carnaval. À la place, les événements seront déplacés au Centre culturel de Montserrat (MCC), dans une tentative d’adhérer aux recommandations Covid-19 émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MoHSS)”, affirme le Conseil des Arts.
Cependant, les propriétaires de stands ont été autorisés à s’installer dans le village du carnaval afin qu’ils gagnent un peu d’argent. Le MAC embauchera même des DJ locaux pour y mettre de l’ambiance.
Une déconcentration des festivités
Les festivités seront déconcentrées car, au lieu de les organiser toutes dans le nord de l’île, d’autres communautés comme Salem, St. Peter’s, Cudjoe Head et St. John’s accueilleront aussi les spectacles de calypso, de danses, de mascarades, de steelpan, entre autres,“pour que les fêtards puissent sortir et s’amuser, mais de manière contrôlée et sensée”, précisent les organisateurs.
Afin d’éviter la transmission du Covid-19 dans ces différents lieux, notamment au village du carnaval, le Conseil des Arts de Montserrat, en collaboration avec les services sanitaires et sociaux, ont mis en place un protocole très strict qui devra être respecté par les fêtards. Il comprend: la reconfiguration des parkings, la mutiplication des entrées et sorties pour éviter des files d’attente, la distanciation physique entre les vendeurs des stands et entre les visiteurs, l’installation de stations de lavage des mains, la fourniture de masques et de désinfectants pour les mains, des contrôles aléatoires de température, l’installation d’un poste de secours, cette liste de mesures n’est pas exhaustive.
Le MAC espère revenir au carnaval traditionnel en décembre 2021.