Kariculture a échangé avec le peintre dominicain Francisco N. Yan au sujet de son exposition intitulée “Transición” (Transition) qui s’est tenue à New York en décembre dernier.
À l’âge de 12 ans, Francisco N. Yan a découvert son amour pour la peinture, selon ce qu’il nous dit, exprimer la tristesse, la joie ou tout type d’émotion à travers l’art, a servi d’exutoire et d’échappatoire qui, plus tard, deviendra également une profession fructueuse.
Depuis son enfance, il peignait déjà en autodidacte jusqu’à ce qu’il rencontre un atelier où des artistes professionnels étaient présents et qu’il commence avec eux à apprendre à peindre et à maîtriser certaines techniques de manière professionnelle.
Puis, il est entré à l’École nationale des arts visuels en sachant déjà peindre pour renforcer, apprendre et perfectionner ses techniques. Alors qu’il était à l’école d’art de Saint-Domingue, en République dominicaine, il étudiait en même temps à l’école d’art du regretté maître Cándido Bidó, qui était l’un des plus remarquables dessinateurs et sculpteurs du pays caribéen.
Un artiste connu mondialement
Né à San José de Los Llanos, une commune de la République dominicaine, et élevé dans les quartiers de Saint-Domingue, la capitale du pays, Yan dit qu’en plus de la peinture, après avoir terminé le lycée, il a également étudié le théâtre, le dessin et la sculpture, et obtenu son diplôme de l’école d’art de l’armée de l’air de la République dominicaine.
Devenu artiste professionnel, le peintre a partagé son art avec le monde entier et il affirme que parmi ses œuvres les plus remarquables se trouvent : “Rapto del razonamiento”, “Parada paralelos” et “Perdido en ti”.
Francisco, qui a récemment présenté à New York – où il réside actuellement – l’exposition “Transición”, a déclaré à Kariculture qu’il aura l’occasion de participer à l’une des plus importantes ventes aux enchères de la Grosse Pomme, pour la fin 2021 et que cette année, il fera également d’autres expositions.
À propos de sa dernière exposition : “Transición” a nécessité deux ans de préparation, en appliquant des techniques spéciales à l’acrylique sur toile et des techniques mixtes, pour transmettre le caractère et la personnalité. “Peu importe d’où nous venons, peu importe que nous soyons Blancs ou Noirs, nous avons tous la même couleur de sang rouge”, a déclaré Yan.
L’exposition a été présentée aux Jadite1 Galleries de New York en décembre dernier.