“Bo Bay Lanmen”, le résultat du lyannaj Topium, Kiavué et Basses

Jacques-Marie Basses alias Djenmbi, le duo Topium et Klod Kiavué

Électro-Ka, c’est le nom de ce nouveau rythme entraînant créé par le duo québécois Topium et deux musiciens guadeloupéens, Klod Kiavué et Jacques-Marie Basses. Le single “Bo Bay Lanmen” est le fruit de cette rencontre artistique inédite.

Le 12 février dernier, les Productions Nuits d’Afrique ont annoncé la sortie du single Bo Bay Lanmen (Embrasse, Donne la main) et sa distribution mondiale par Distribution Select sur toutes les plateformes numériques sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique.

Il s’agit d’un double lyannaj (mot créole signifiant “collaboration”) entre Topium, un duo canadien qui joue de l’électro-jazz et deux grands connaisseurs du gwoka, les musiciens Klòd Kiavué et Jacques-Marie Basses alias Djenmbi (également claviériste), et entre la région du Québec et l’archipel de la Guadeloupe.

Les quatre musiciens se sont rencontrés du 23 septembre au 4 octobre 2019 à l’occasion d’une résidence de création organisée par l’association Guadeloupe Électronik Groove à l’Habitation La Ramée dans la commune de Sainte-Rose avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) Guadeloupe, du Conseil Départemental de la Guadeloupe et du Consulat de France au Québec. La restitution de ce travail a eu lieu le 5 octobre 2019 au Fort Fleur d’Épée au Gosier.

Pochette single Bo bay lanmen Topium

Électro-Ka, c’est ainsi que les artistes ont baptisé cette fusion de sonorités modernes et de rythmes ancestraux, cette nouvelle musique entraînante proposée sur ce single collaboratif.

“Bo Bay Lanmen” est accompagné d’un vidéoclip, en partenariat avec le GEG/Musjomusicrecords et réalisé par la société guadeloupéenne Akadanfilm.

Ce single est le premier extrait d’un prochain album chez Nuits d’Afrique.