Le 23 mars dernier, la décision du ministère du Tourisme est tombée : le carnaval de la Jamaïque n’aura pas lieu, le mois prochain. L’événement qui était fixé du 12 au 19 avril 2020 a d’abord été reporté en octobre 2020 puis le 11 avril 2021. Cette fois-ci aucune nouvelle date n’a été fixée.
“Chers fêtards, conformément à l’annonce du ministre du Tourisme, le Carnaval en Jamaïque vient d’être reporté. Bien que nous soyons déçus, en tant que propriétaires de groupes, qu’il ne soit toujours pas sûr d’accueillir notre carnaval, nous savons qu’avec la flambée actuelle du Covid en Jamaïque, ce mois d’avril ne serait dans l’intérêt de personne. Nous sommes en discussion avec le gouvernement et dès qu’un accord sera conclu, une annonce sera faite pour indiquer les nouvelles dates. Nous nous excusons pour les désagréments que cela causera à nos fêtards et nous avons hâte de célébrer notre carnaval bien-aimé en toute sécurité”, c’est par ce court communiqué que la direction de Bacchanal Jamaica a annoncé, le 23 mars dernier, le report ou plutôt l’annulation du carnaval qui devait se dérouler le 11 avril prochain.
Cette déclaration n’a pas entraîné beaucoup de réactions sur la page Facebook de l’entreprise (oui, Bacchanal Jamaica est une entreprise!) car tous les Jamaïcains et les touristes étrangers qui participent à ce grand rendez-vous annuel savaient pertinemment qu’il serait impossible de l’organiser à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis un an. Comme a écrit une internaute : “Qui pensait vraiment que le carnaval serait possible en ce moment … sérieusement?”.
Au mardi 30 mars 2021, selon les derniers chiffres du Coronavirus issus du Center for Systems Science and Engineering (CSSE) à l’Université Johns Hopkins, la Jamaïque enregistre un nombre total de cas de 38 848, un nombre de guérisons de 17 474 et un nombre de décès est de 587 sur une population de 2 934 855 habitants.
Une Bacchanal Jamaica incertaine
Rappelons que le grand défilé – Road March – de Bacchanal Jamaica dans les rues de Kingston se tenait chaque année à partir du dimanche de Pâques jusqu’au week-end suivant. L’événement qui était fixé du 12 au 19 avril 2020 a d’abord été reporté en octobre 2020 puis en avril 2021. Cette fois-ci aucune nouvelle date n’a été fixée.
La directrice de Bacchanal Jamaica comme beaucoup pensaient que cette nouvelle maladie disparaîtrait rapidement, en particulier avec la découverte d’un vaccin, pour laisser place à une vie normale mais, une année plus tard, le Covid-19 est toujours présent et il va jusqu’à se métamorphoser avec ses nombreux “variants” pour faire davantage de victimes… Et, il n’était pas question pour Charmaine Franklin de mettre en danger la vie des carnavaliers comme elle nous l’a précisé dans une interview en octobre 2020 : “Nous continuons à être guidés par le gouvernement et par la science et nous suivrons l’évolution de la situation. Oui, nous sommes déterminés à assurer la survie de ce produit, mais toujours dans le meilleur intérêt des fêtards et des membres de notre équipe”.
Actuellement, personne ne sait donc quand le carnaval d’avant-Covid-19 reviendra, les plus optimistes espèrent que ce sera en 2022 car l’immunité collective serait atteinte avec une majorité de personnes vaccinées…
Ce qui est sûr, c’est que les différents reports de ce carnaval mettent en péril la survie de l’entreprise Bacchanal Jamaica et l’avenir de ce jeune carnaval caribéen auquel prennent part de nombreux touristes américains, canadiens ou encore caribéens.