Des festivals en ligne, la solution de Cuba pour maintenir sa culture en vie

Festival del Caribe et Fiesta del Fuego à Santiago de Cuba

1-Un puente hacia Habana

Malgré la pandémie de Covid-19 qui continue de paralyser et de faire des ravages dans la vie de la moitié du monde, Cuba n’a pas reporté ses événements culturels et ses festivals.

L’île a trouvé la solution pour maintenir sa culture active grâce à l’internet et aux réseaux sociaux.

Chaque jour, de plus en plus d’événements culturels développent leur programme sur différentes plateformes en ligne, seul moyen de surmonter les conditions imposées par le virus Sars Cov 2.

2- Jorge Luis Roba, Un puente hacua La Habana
Le chanteur Jorge Luis Robaina, leader du groupe Karamba et créateur du Festival international “Un pont vers La Havane 2021”

Un pont pour La Havane

La 10e édition du Festival international “Un pont vers La Havane 2021” a été l’un des événements les plus récents à avoir rejoint cette initiative.

Dirigé par le chanteur Jorge Luis Robaina, leader du groupe Karamba, le festival s’est déroulé du 29 avril au 1er mai, en ligne, sous le slogan “Ma Havane est musique”.

Son principal objectif était de réunir les professionnels de la musique et de créer des alliances dans un environnement unique pour évaluer les avantages et les défis imposés par l’industrie musicale dans le contexte actuel.

Le festival comprenait des concerts, des débats théoriques, des rétrospectives de documents d’archives, des interviews et un concours de photographie.

En outre, un atelier a été organisé sur les défis découlant de l’impossibilité de réaliser des concerts et des spectacles de grande envergure au milieu de tant d’incertitude mondiale.

De même, des musiciens cubains, des journalistes, des musicologues et des personnalités internationales ont réfléchi sur le thème “Révolution dans l’industrie musicale : comment se rendre visible et générer des revenus dans la nouvelle ère numérique?”.

Un autre point fort de cette édition a été la publication du deuxième volume du CD “Un puente hacia La Habana”, où interviennent des artistes tels que le duo espagnol Andy y Lucas, et les chanteurs cubains Buena Fe, Waldo Mendoza et David Blanco, entre autres.

3 - Mi Habana

Romerías de Mayo, une autre option virtuelle

Pour la deuxième fois, la ville de Holguín, dans l’est de Cuba, n’a pas pu accueillir les traditionnelles Romerías de Mayo en raison de la pandémie.

Cependant, de jeunes créateurs de Cuba et d’autres nations se sont rendus sur les réseaux sociaux pendant toute une semaine pour partager leurs propositions artistiques avec des spectateurs du monde entier.

L’événement, également connu sous le nom de Festival mondial de la Jeunesse artiste, a eu lieu du 2 au 8 mai.

Les participants ont inondé Facebook, Telegram, WhatsApp et les espaces de télévision et de radio cubaines pour multiplier le message selon lequel “il n’y a pas de demain sans aujourd’hui” et que “l’art sauve”.

Des dialogues intellectuels ont également eu lieu au sein du Congrès de la pensée Memoria Nuestra, qui a ouvert son agenda de débats avec la conférence “Culture ; present et challenges”, de l’historien cubain Eduardo Torres Cuevas.

D’autres événements tels que Babel, ElectroRomerías, Rockmerías, Palabras Compartidas et Bloguerías, qui font traditionnellement partie du programme musical, théâtral, littéraire et de danse des Romerías, sont également arrivés sur le Net.

4 - Romerías

Festival del Caribe et Fiesta del Fuego en ligne

La 40e édition du Festival del Caribe et Fiesta del Fuego (Festival de la Caraïbe et Fête du Feu), qui se tient chaque année à Santiago de Cuba, aura également lieu virtuellement du 3 au 9 juillet.

Comme l’a expliqué Orlando Vergés, directeur de la Casa del Caribe, un ensemble d’activités a été conçu pour tous les médias traditionnels et numériques, les réseaux sociaux et sur la multiplateforme www.festivaldelcaribe.net .

“Ce festival, le deuxième au milieu de la pandémie, nous oblige à y penser différemment et à contribuer à éviter un vide culturel à Cuba et dans la Caraïbe”, a déclaré le chercheur.

À cette occasion, l’événement est dédié à Belize et aux quatre décennies d’existence des studios Siboney du label cubain Egrem.

Dans le cadre du festival aura également lieu l’Atelier de la religiosité populaire du 4 au 8 juillet, avec la participation de religieux, de spécialistes, d’intellectuels et d’autres personnes intéressées, résidant à Cuba et sous d’autres latitudes.

Il y aura également un atelier d’oralité dont le thème central sera “La narration orale à l’époque contemporaine et son insertion dans les communautés”, où l’on attend la participation tant des adultes que des enfants.

5 - Festival del Caribe