Max Mona, le fils du grand Eugène Mona, chante “Antidote”

Photo: Gary Baron

Mêlant rythmes des musiques actuelles aux sonorités traditionnelles des Antilles, Max Mona explore le thème du grand amour avec “Antidote”.

unnamed

Le chanteur et musicien martiniquais, Max Mona, a sorti le 16 juillet dernier un nouveau single intitulé “Antidote”. Les paroles sont de Loïc Emboulé et la musique de Samuel Stanislas et c’est sûr que les deux ont travaillé de concert avec l’artiste pour que cette chanson reflète la musique qu’il affectionne ainsi que ses pensées.

Le résultat est plus que réussi : l’amour d’un homme pour une femme est chanté en créole avec la belle voix de Max Mona comme un poème et le refrain résume tout : “Lè nou ansanm, yo pa ka konpwann, Lè nou ansanm” (lorsque nous sommes ensemble, ils ne comprennent pas, lorsque nous sommes ensemble).

Quant à la musique, elle “chaloupe” bien en mêlant des sonorités modernes et traditionnelles jouées notamment avec la flûte et le tambour, instruments de prédilection de Max Mona.

Le clip vidéo qui accompagne le single est sorti en même temps. Il met en scène un homme (Max Mona) et une femme avec comme seul décor la nature grandiose de l’île de la Martinique. Il est réalisé par Yanishi et produit par Q-Mix.

À en juger par les commentaires laissés par les fans sur la chaîne Youtube de l’artiste, “Antidote” est une chanson qui plaît et qui mérite d’atteindre le sommet des hits-parades.

Le digne héritier d’Eugène Mona

Max Mona est le digne héritier de son père, le célèbre chanteur et flûtiste Eugène Mona et lui aussi a du talent. “Urban Roots” (Racines urbaines) est la musique qu’il propose au public tout en restant fortement influencé par la musique de son père. “Une musique élaborée avec soin, par la fusion créative des rythmes et percussions traditionnelles de la musique Bèlè, combinées aux esthétiques et sonorités des musiques urbaines et actuelles”, c’est ainsi qu’il la décrit. Une musique où le ti-bwa, la flûte des mornes, le tambour bèlè cohabitent avec la guitare basse, le clavier.

Produite par Chabine Prod, le premier album de Max Mona, “Vérité”, est sortie en octobre 2017. Il s’agissait d’un projet original dans lequel l’artiste voulait faire ressortir son authenticité. “Dans l’esprit des sonorités traditionnelles et ancestrales”, l’artiste “y apporte ses influences urbaines et actuelles à travers des esthétiques rock, blues et dance-hall. Un véritable voyage musical accompagné de messages conscients!”. On se souvient des titres “Otantik” et “MadMax” qui ont permis au public de découvrir cet artiste à la voix puissante.

En juin 2020, Max Mona a sorti le single “Enpékab” issu de son nouvel EP qu’il a décidé de produire en collaboration avec le label Q-Mix. Un an plus tard, il nous propose “Antidote”, un single disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.