Un voile noire a recouvert la Guadeloupe, la Martinique et toutes les terres où il avait apporté la musique Zouk au cours de sa carrière, à l’annonce de la mort de Jacob Desvarieux, ce vendredi 30 juillet en fin d’après-midi.
Le guitariste et co-fondateur de Kassav’ (66 ans) n’a pas remporté son combat contre le Covid-19. Il souffrait déjà de diabète et avait été greffé du rein en 2010. Il y a quelques années, tous ses fans – surtout les plus anciens – s’étaient alors habitués à sa nouvelle silhouette : l’artiste avait, en effet, perdu de nombreux kilos et avait abandonné sa célèbre salopette…
Jacob se pensait à l’abri de cette épidémie mondiale car il s’était fait vacciner contre ce dangereux virus ; il n’y a pas si longtemps, il expliquait son choix sur les réseaux sociaux et demandait aux gens de ne pas écouter les “fake news” et d’aller se faire vacciner : “Vaksin-la, sé sèl solysyon nou ni”, (Le vaccin, c’est la seule solution que nous avons), avait-il déclaré.
L’auteur du célèbre titre de Kassav’ “Zouk-la sé sèl médikaman nou ni” (Le Zouk c’est le seul médicament que nous avons) était en tournée avec son concert “Nanm Kann” en Guadeloupe et Martinique lorsqu’il a été contaminé par le Covid-19. Affaibli, il s’était rendu au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre-Abymes et avait été plongé dans un coma artificiel pour recevoir des soins, comme cela avait été publié sur sa page Facebook. La famille avait demandé à laisser travailler sereinement les médecins.
Il faut dire que la rumeur annonçait déjà le décès de l’artiste depuis plusieurs jours. Cette hypothèse avait alors pris de l’ampleur quand le communiqué sur l’état de santé du musicien de Kassav’ qui devait être publié le mardi 20 n’avait jamais été posté sur sa page Facebook. Kariculture avait d’ailleurs été le seul média de Guadeloupe à demander des nouvelles de l’artiste dans un article paru le 26 juillet dernier.
La famille, les amis et les fans de Jacob Desvarieux en Guadeloupe, Martinique, dans la Caraïbe et à travers le monde espéraient jusqu’au bout qu’un miracle se produise, que la star se rétablisse rapidement et remonte sur scène avec l’une de ses nombreuses guitares électriques et sa voix éraillée quand il chantait…