Avant 1990, le Jamaica Festival Song Competition ou Popular Song Competition était connu sous le nom de Independence Festival Song Competition (Concours de chant du Festival de l’Indépendance) et il a débuté en 1966. Cet événement récompense annuellement les artistes et les chansons qui célèbrent la Jamaïque et son peuple. Cette année, la chanson gagnante sera sélectionnée à l’issue de deux émissions télévisées, les 14 et 28 juillet.
La ministre de la Culture, du Genre, du Divertissement et du Sport, Olivia Grange, a annoncé que le Jamaica Festival Song Competition 2022 (concours de chant du Festival de la Jamaïque 2022) est désormais terminé.
VPAL Music a partagé avec les médias le lien audio du Jamaica Festival Song Competition. Ce lien contient le son officiel des 10 finalistes dont la chanson représentera la Jamaïque, cette année.
La ministre Grange s’est dit “satisfaite” de la réponse à la réouverture des inscriptions et a ajouté “nous n’avons jamais reçu autant de candidatures en une semaine”.
Les chansons sont actuellement en cours de mastérisation, la date de sortie sera annoncée prochainement. La ministre Grange a demandé aux diffuseurs “de diffuser les chansons afin que le public puisse les connaître et être en mesure choisir sa préférée pour le 60e anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque”.
La chanson gagnante sera sélectionnée à l’issue de deux émissions télévisées, les 14 et 28 juillet. La chanson gagnante sera choisie par une combinaison des notes des juges et du vote par téléphone des membres du public.
Enfin, la chanson gagnante recevra un prix de trois millions de dollars jamaïcains qui sera partagé entre le producteur, l’auteur et le chanteur.
SOURCES: VPAL Music
Dez I Boyd – “Jamaica sweet again”
Inspiyah – “Jamaica nice again”
Magic Flute – “I’m a proud Jamaican”
Nazzle Man – “Out of many”
Nitty Kutchie – “Defend Jamaica”
One1 – “Sixty”
Orkid – “Diamond Jubilee”
Intrestt – “Rock to da beat”
Rory Stamp – “Bring back the love”
Sacaj – “Nuh weh nice like”