Real World Records, le label du célèbre Peter Gabriel, produit Polobi & The Gwo Ka Masters

En attendant la sortie de leur premier album d’électroka intitulé “Abri cyclonique” en février 2023, le groupe offre deux concerts au public guadeloupéen, le samedi 23 et le dimanche 24 juillet.

L’histoire de Moïse Polobi ressemble presqu’à un conte de fées. Voilà un homme simple de la campagne petit-bourgeoise qui a toujours chanté ses compositions traditionnelles pour son plaisir personnel et pour exprimer ce que lui inspire la vie qui se retrouve dans une résidence d’artistes avec des artistes de renom, dans deux concerts où il devra chanter face à une foule, sur une vidéo qui retrace ses occupations quotidiennes sur sa mobylette et dans les bois et, surtout, sur un album produit par une grande maison de disques fondée par un célèbre chanteur britannique…

On a envie de lui rappeler le dicton créole : “Sa ki la baw, dlo pa ka chayé-i” (traduction littérale : ce qui est pour toi, l’eau ne peut le charrier). Et comme le destin sait ce qu’il fait, la photo illustrant le dossier de presse de ce grand artiste qui s’ignorait jusqu’à présent met en scène Moïse Polobi assis sur une roche au milieu d’une rivière…

En tout cas, Moïse Polobi ne cherchait pas la renommée mais en septembre 2020, pendant un répit accordé par la pandémie de Covid-19, il est allé interpréter quelques morceaux de son répertoire très personnel lors d’un léwoz organisé par un de ses voisins dans la section de Grande-Savane à Petit-Bourg. Des musiciens émérites de la scène gwoka en Guadeloupe tels que le percussionniste, bassiste et chanteur Klod Kiavué, le guitariste Christian Laviso et le batteur Éric Danquin sont présents et ils vont accompagner Polobi qui entrera en transe.

Polobi & the Gwo Ka Masters – Camargo

Polobi & the Gwo Ka Masters – Neg Africa

Valérie Malot qui est productrice de projets musicaux (Les Amazones d’Afrique, Rokia Koné by Jacknife Lee…) est également présente dans l’assistance. Charmée, cette dernière cherchera à mieux connaître le personnage, il lui fera écouter les cassettes d’une autre époque sur lesquelles il enregistre ses compositions, elle repartira avec des bandes, elle demandera aux trois musiciens et à Polobi d’enregistrer en studio des titres puis le producteur et musicien Doctor L y apposera un habillage sonore et ce travail sera présenté à Peter Gabriel qui est séduit par l’authenticité du chanteur, la virtuosité des musiciens et l’originalité de la production.

Le célèbre chanteur, multi-instrumentiste et ex-leader du grand groupe Genesis signe le projet sur son mythique label Real World Records (Youssou N’Dour, Papa Wemba, Nusrat Fateh Ali Khan) qu’il a lancé en 1989. Peter Gabriel suggère également au groupe de travailler dans l’optique de présenter le live sous le dôme à 360° du prestigieux festival Womad (World of Music Arts and Dance) au Royaume Uni qui existe depuis 1982. On suppose que ce grand rendez-vous en Europe se déroulera l’an prochain…

Par ailleurs, la réalisatrice Louise Mootz a été chargée de l’habillage visuel et elle a suivi Polobi lors ses diverses activités à mobylette mais aussi à la montagne et à la rivière.

Du 17 au 22 juillet dernier, Polobi & The Gwo Ka Masters étaient en résidence de création au Centre culturel du Moule. Il faut noter qu’un autre membre a rejoint le trio Kiavué-Daviso-Danquin, il s’agit de Najib Ben Bella, un DJ et producteur franco-algérien.

Deux concerts de restitution sont annoncés le samedi 23 juillet prochain à la Salle Robert Loyson au Moule et le dimanche 24 juillet au Palais des Sports Laura Flessel à Petit-Bourg ; à noter que ce second concert sera gratuit.

En février 2023, le premier album d’électroka de Polobi & The Gwo Ka Masters intitulé “Abri cyclonique” sortira chez Real World Records.

Polobi & the Gwo Ka Masters3