Le 30 juin dernier, le Guadeloupéen Arnaud Dolmen était honoré du prix “Révélation des Victoires du Jazz 2022”, à Juan-Les-Pins, dans sud-est de la France hexagonale. Le natif de la commune de Sainte-Anne devenait ainsi le premier originaire de l’Outre-Mer français à remporter cette distinction prestigieuse, lancée par l’association française “Les Victoires de la Musique”, créée en juin 1985.
Ce mardi 02 août, le batteur et compositeur qui vit, depuis 2009, à Paris était de retour sur son île et ses parents et amis lui avaient organisé un accueil triomphal à l’aéroport Pôle Caraïbe. Des dizaines de personnes avaient répondu à cet appel pour accueillir comme il se doit le lauréat et lui dire merci.
Tout sourire, le musicien semblait ravi de cette fête, il n’a pas manqué de montrer son trophée et de s’assoeir devant le tambour Ka traditionnel pour le faire résonner sous les applaudissements de la foule. Rappelons qu’avant le Jazz, Arnaud Dolmen a baigné dans le Gwoka dès l’âge de 5 ans en étant l’un des élèves de Georges Troupé, saxophoniste, et fondateur de la première école de gwoka en 1984, l’Atelier Marcel Lollia.
Arnaud Dolmen a conservé cette influence du Gwoka dans ses deux albums : Tonbé Lévé (2017) et Adjusting (2022). Il est l’un des artistes de sa génération les plus plébiscités. Des concerts sont déjà prévus jusqu’en juin 2023…