Du 7 au 15 novembre 2022 se déroule la 2e édition du Art + Rhum Festival, organisé tous les quatre ans dans le cadre de la course transatlantique, la Route du Rhum, entre Saint-Malo en France hexagonale et la Guadeloupe.
“Notre volonté est de mettre en avant la créativité des artistes du territoire à l’occasion de la Route du Rhum (…) Nous invitons la population locale et de passage à la rencontre des artistes à leur exposition”, déclare l’association organisatrice Frère Independent.
Plus de 110 artistes guadeloupéens et venus d’ailleurs mais installés dans l’archipel participent à ce grand événement qui englobe toutes les disciplines de l’art contemporain à savoir la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo, le digital, le numérique etc. Les commissaires d’expositions étant Judith Tchakpa, Christina Jasemin et Antonwè.
Inauguré le jeudi 10 novembre dernier à l’hôtel Arawak au Gosier, le festival propose pendant neuf jours plusieurs actions – expositions, visites d’ateliers d’artistes, rencontres et discussions, soirées, vernissages – choisies par Frère Independent présidée par l’artiste Thierry Alet afin de permettre à l’ensemble des acteurs du monde l’art de participer : artistes, commissaires d’expositions, agents, galeries, institutions etc.
Art + Rhum Festival est sponsorisé par l’Office du tourisme de la communauté d’agglomération La Riviéra du Levant comprenant Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et l’île de la Désirade. Bon nombre d’actions décentralisées, notamment la quinzaine d’expositions programmées, se déroulent sur le territoire de ces communes (sauf la Désirade) ainsi qu’à Pointe-à-Pitre, ville recevant les navigateurs de la Route du Rhum, aux Abymes, à Anse-Bertrand, Saint-Claude, Petit-Bourg…