Incertain, c’est le mot qui qualifie le mieux l’avenir de votre magazine kariculture.net, en ce début 2023. En effet, des tas de questions doivent maintenant trouver des réponses. Par exemple :
Comment des “petits” médias privés, en particulier des médias numériques, peuvent-ils survivre quand le marché publicitaire guadeloupéen est “cadenassé” par des médias traditionnels?
Comment comprendre que nos décideurs politiques accordent en plus de fortes sommes d’argent à des médias traditionnels déjà dominants au détriment des médias émergents?
Quelles sont les connaissances de nos exécutifs politiques, eux qui souvent parlent d’innovation, à propos de la presse numérique?
Pourquoi ces mêmes décideurs politiques refusent-ils d’admettre que la diversité des médias dans un pays est la garantie d’une bonne démocratie?
Comment comprendre que les “cadres” qui sont chargés d’éclairer ces mêmes élus prennent des décisions importantes alors qu’ils ne connaissent strictement rien dans le secteur des médias en Guadeloupe, dans la Caraïbe et ailleurs?
Un média dédié à la culture guadeloupéenne et à la culture caribéenne en général, est-ce inutile aux yeux de nos décideurs politiques?
La Caraïbe est-ce un “gadget” pour nos responsables politiques?
La Guadeloupe étant annoncée par les spécialistes comme l’une des “plus vieilles régions de France” (avec la Martinique) dans les années à venir, nos décideurs politiques locaux prévoient-ils d’enterrer la culture guadeloupéenne avec chaque “petit vieux” et “petite vieille”?
La disparition de la culture guadeloupéenne est-elle programmée?
Suite à un rapport incomplet sur les médias de l’archipel, des “États Généraux des Médias en Guadeloupe” avaient été annoncés à la fin de 2020 mais ce projet a vite été rangé dans un tiroir poussiéreux car les réponses à apporter effrayent beaucoup de gens qui ont intérêt à ce que la situation actuelle reste inchangée.
Kariculture.net souhaite à ses lecteurs de la Caraïbe et du monde entier une bonne année 2023 dans cette ambiance “incertaine”.