Reggae Under The Bridge et Reggae On The Boardwalk retournent à New York pour l’été 2024

Capture d'écran "Reggae on the Boardwalk" 2022, Youtube, Nedrick Dockery

La série bien-aimée gratuite de reggae en plein air Summer Soundsystem, qui comprend Reggae On The Boardwalk et Reggae Under The Bridge (Reggae sur la promenade et Reggae sous le pont) de Coney Island, revient en 2024 les 9 juin, 7 juillet, 4 août et 31 août à Brooklyn et dans le Queens, avec un éventail de DJ spécialistes des vinyles reggae de Brooklyn, de New York et d’ailleurs.

Le premier événement s’est tenu au K Bridge Park le 9 juin de 14h00 à 19h00 et a mis en vedette DJ Puma du célèbre soundsystem LP International de Brooklyn, DJ Misbehavior, DJ Anthony, African Violet Roots, Chanter The Timeless Sound et Carter Van Pelt.

Carter Van Pelt, DJ de WKCR, a fondé la série d’événements en juin 2010, en la concevant à l’origine comme un moyen de jouer du reggae classique dans un lieu accessible (la promenade de Coney Island) pour un large public: “Il a pris son envol dès le début et je suis fier de ce qu’il est devenu et de la façon dont la communauté l’a adopté, notamment grâce au soutien et à l’appui du Brooklyn Arts Council et du président de l’arrondissement du Queens, Donovan Richards. Au cours des douze dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour la culture du soundsystem jamaïcain dans le monde entier ainsi que pour la culture des DJ vinyles, ce qui a accru la visibilité de ces événements. Grâce aux réseaux sociaux, les gens connaissent l’événement dans le monde entier et sont venus du Japon, d’Australie, d’Europe et de Jamaïque pour y assister”.

Les événements ont également bénéficié de la participation de personnalités du reggae et du soundsystem, notamment les producteurs jamaïcains King Jammy et Jack Scorpio, les chanteurs Luciano, Johnny Osbourne et Carlton Livingston, ainsi que les emcees Ranking Joe, Sassafrass, Sister Carol et Screechy Dan, entre autres. Des géants du monde du soundclash, dont les sélecteurs Puma de LP International, Downbeat The Ruler et d’autres tels que Federation Sound et Sir Tommy, sont des participants réguliers. Les événements sont multiculturels et multigénérationnels, présentant un noyau de sélecteurs jamaïcains/caribéens et d’autres passionnés de la culture musicale, hommes et femmes, allant des adolescents aux octogénaires.

Le grand soundsystem de style jamaïcain pour les événements au K Bridge Park est fourni par Chanter The Timeless Sound de Brooklyn. De nouvelles restrictions mises en place en 2023 ont réduit la taille du système utilisé à l’origine à Coney Island et à Rockaway Beach, mais la puissance de la musique reste la même.

Les vidéos de l’événement sur YouTube ont été visionnées des centaines de milliers de fois, et la couverture médiatique traditionnelle a été assurée par des médias grand public tels que CBS-New York et The Release en Jamaïque.

En 2021, le président de l’arrondissement du Queens, Donovan Richards, a organisé l’événement à l’amphithéâtre de Rockaway Beach dans le cadre de sa série “Queens – Live !”, qui revient cette année le samedi 31 août pour le week-end de la fête du Travail. “Le reggae et la culture caribéenne dans leur ensemble font partie intégrante des communautés du Sud-Est Queens et de Rockaway. J’ai hâte de célébrer ces racines lorsque Reggae On The Boardwalk reviendra à Rockaway Beach cet été pour une incroyable journée de musique”, a déclaré le président de l’arrondissement du Queens, Donovan Richards Jr.

La série d’événements est gratuite pour le public et généreusement soutenue par des dons communautaires des participants, du Conseil des arts de Brooklyn et du Bureau du président de l’arrondissement du Queens. (VP Records)

unnamed(9)