Le rendez-vous virtuel avait été fixé aux fans de Jacob Desvarieux, ce jeudi 5 août à 13h00. Tous étaient donc connectés à la télévision, la radio, l’ordinateur ou téléphone portable pour faire leurs adieux à la légende du Zouk.
La cérémonie a eu lieu au salon funéraire Dorocant aux Abymes en présence des quatre enfants de l’artiste – les jumeaux Marc et Michel, Alexandre et Aurore – sa soeur Sohanna, quelques neveux et nièces, cousins et cousines, parents, alliés et amis sans oublier les membres du groupe Kassav’ : Pierre-Édouard Décimus, âgé de 73 ans, qui a fondé Kassav’ avec Jacob Desvarieux en 1979 ; Jean-Claude Naimro ; Georges Décimus ; Jocelyne Béroard qui se trouvait à Paris lors du décès du musicien ; Claude Vamur…
Le vicaire général Père Édouard Silène, curé de la paroisse de Pointe-à-Pitre, a célébré cette messe et a lu, au début, une longue lettre de Monseigneur David Macaire, administrateur apostolique du diocèse de Guadeloupe (qui est en attente de son nouvel évêque) et archevêque de Martinique, dans laquelle il a rendu hommage à l’artiste. Le témoignage de Pierre-Édouard Décimus, co-fondateur de Kassav’ avec Jacob Desvarieux a été très court, il a trouvé que tout avait été dit par David Macaire et il a rappelé aux enfants du défunt qu’ils pourront toujours compter sur le soutien des membres de Kassav’.
À la fin de la cérémonie, Aurore, la fille de l’artiste, a adressé un message de consolation à tous ceux qui aimaient son père, un père que ses frères et elle n’avaient pas bien connu mais qu’ils aimaient, a-t-elle dit… À noter que l’organiste a interprété une version instrumentale du morceau “Sé’w mwen emné” (1984) pendant l’office. Dans le salon funéraire, les porteurs ont exécuté quelques pas de danse avec le cerceuil comme au Ghana, en Afrique (Coffin dance) sur le refrain “Asi pon Gaba mwen touvé on lélé” du titre “Kavalié o Dam”, sorti en 1984… Le même morceau a accompagné le cortège qui a ensuite pris la direction de Saint-François qu’il a atteint plus de deux heures plus tard.
La Guadeloupe n’avait plus rien d’un pays confiné car le long des routes, des milliers de fans de Jacob Desvarieux (et des badauds) s’étaient massés avec des banderoles exprimant leur amour à leur idole et des fleurs qu’ils lançaient sur le corbillard. À l’entrée du cimetière, la foule était également nombreuse. Malgré le souhait d’inhumation dans “la plus stricte intimité”, certains ont tenté de pénétrer dans le cimetière mais seuls le maire de la commune, quelques élus et Xénia Caraïbe, cousine de Jacob Desvarieux et artiste ont pu se joindre aux personnes déjà présentes à la cérémonie religieuse pour ce dernier adieu.
Les Guadeloupéens sont toujours très choqués par le décès de Jacob Desvarieux à cause du Covid-19, lui qui avait pourtant reçu trois doses de vaccin censées l’empêcher de développer une forme grave de la maladie et d’arriver au service de réanimation. L’artiste faisait même la promotion du vaccin anti-Covid afin d’inciter la population méfiante à aller se faire vacciner.
D’aucuns se demandaient comment se dérouleraient les obsèques du guitariste, décédé le 30 juillet dernier en Guadeloupe puisque l’explosion des cas de Covid-19 (plus de 3 000 cas ces derniers jours) avait contraint la préfecture de prendre des mesures drastiques allant jusqu’à un nouveau confinement de la population, rentré en vigueur le mercredi 04 août. Il était donc impensable qu’il puisse y avoir une dérogation exceptionnelle pour que les milliers de fans de l’artiste lui rendent un dernier hommage au cours d’une grande cérémonie publique.
Le mardi 3 août, les choses se sont précisées avec la publication de ce post de Kassav’ sur sa page Facebook : “Nous vous remercions sincèrement pour tous vos messages et hommages reçus du monde entier depuis vendredi soir. Nous sommes profondément touchés. Comme annoncé, Jacob sera inhumé dans la plus stricte intimité à la demande de la famille. Pour autant, la cérémonie religieuse sera retransmise sur notre Facebook ainsi que sur la chaîne YouTube de Kassav’ (…)”
Les quatre enfants du musicien qui vivent dans l’Hexagone, en particulier les deux aînés Marc et Michel, âgé aujourd’hui de 36 ans, ont été pleinement impliqués dans l’organisation des funérailles de leur père. Ils auraient même souhaité installer la dépouille de Jacob Desvarieux dans un gymnase afin que toute la population lui dise au revoir. Cependant, l’épidémie de Covid-19, les restrictions des autorités les ont contraints à opter pour cette cérémonie virtuelle.
Cependant, les membres du groupe Kassav’ et les enfants du chanteur prévoient de mettre en place un grand événement pour honorer la légende du zouk, selon ce même message publié mardi dernier : “Nous travaillons dès maintenant à un hommage que nous partagerons avec vous, en compagnie d’artistes de nos régions et d’ailleurs. Nous honorerons ensemble Jacob à la hauteur de l’artiste et l’homme qu’il était”.