Amelia Duarte de la Rosa est une journaliste cubaine diplômée de la Faculté de Communication de l’Université de La Havane (2008). Elle possède un Master en Études théoriques de la Danse de la Faculté d’Art, Danzario de l’Université des Arts Cubains (2016).
Depuis l’obtention de ses diplômes, elle a travaillé comme reporter de presse pour la rubrique Culture du quotidien Granma, où elle s’est spécialisée en arts scéniques, en critique de théâtre, en danse ainsi que dans différentes facettes de la culture communautaire et de l’enseignement artistique.
Elle a été la correspondante du journal cubain en Haïti, après le tremblement de terre de Port-au-Prince en 2010 et l’épidémie de choléra.
Amoureuse des arts et de la culture de la Caraïbe, elle a participé à plusieurs festivals de théâtre, de culture de la Caraïbe (Carifesta) et à des salons du livre tant à Cuba qu’en Haïti et au Surinam. Ses articles ont été publiés dans des revues nationales et étrangères et sur différents sites internet spécialisés dans le cinéma et le théâtre.
Elle est l’auteur de plusieurs essais ainsi que du livre, Haití, Despertar de la Muerte (Editora Política, 2016) / (Traduction : Haïti, Réveil de la Mort). En 2015, un de ses essais a fait partie de l’anthologie Anatomía de una Isla (Anatomie d’une Île), une compilation de jeunes essayistes cubains publiée par la maison d’édition La Luz (Holguín, Cuba).
Actuellement, elle est la rédactrice en chef de la rubrique Culture du journal Granma. Elle est membre de l’Union des Journalistes de Cuba, elle fait partie du Centre Cubain ASSITEJ (Association Internationale de Théâtre pour Enfants et Jeunes) et elle est aussi conseillère théâtrale auprès du Théâtre National de Guignol.