Des artistes caribéens hispanophones exposent à la Fondation Clément

Luz Severino

Ce haut lieu de culture dans la ville du François (Martinique) reçoit deux nouvelles expositions qui méritent d’être vues.

unnamed(21)La première s’intitule “Diferentes Miradas” (Différents regards) présentée par douze artistes de la République dominicaine à savoir : José Almonte, José García Cordero, Gerard Ellis, Thelma Leonor Espinal, Melvis Matos, Radhamés Mejía, Raúl Morilla, Iris Pérez-Romero, Charo Oquet, Miguel Ramírez, Genaro, Reyes – Cayuco, Ezequiel Taveras.

Luz Severino, la commissaire de cette exposition collective, “a souhaité souligner combien les mouvements artistiques des 20e et 21e siècles en République Dominicaine ont été influencés par des aspects socio-politiques liés à la réalité de chaque période, faisant alors de l’art une force de transformation aux profondes implications sociétales, comme nous pouvons le noter jusqu’à aujourd’hui”. Les artistes sélectionnés abordent divers thèmes et s’expriment à travers plusieurs disciplines comme la céramique, la vidéo, l’installation réalisée à partir de matériaux différents, la peinture, le dessin etc. “Cette exposition devrait donc permettre au public de comprendre en profondeur ce qui est questionné dans chaque création, de percevoir comment ces artistes dominicains mettent leur art au service de différentes causes, en réussissant à créer un univers pictural qui touche en fin de compte le monde entier”, d’après les organisateurs.

Le dimanche 10 novembre dernier à 10h00, le public a pu visiter cette exposition en écoutant les commentaires de la commissaire.

La deuxième exposition s’intitule “Ronda Infinita” (Ronde Infinie), elle est de Roberto Fabelo, présenté comme “l’une des voix les plus singulières de l’art cubain et international”. C’est la première fois que la Fondation Clément reçoit une exposition personnelle de l’artiste. Gilbert Brownstone, le commissaire qui présente son oeuvre, le décrit ainsi : “Héritier de la formation académique des écoles d’art, Fabelo se distingue par ses représentations essentiellement figuratives et sa grande maîtrise technique dans différents domaines, tels que la peinture, la sculpture, l’installation et le dessin. Son éventail thématique est large et varié. Chroniqueur social, fin connaisseur de la littérature, du cinéma et de la musique, il aborde avec ironie, lyrisme et sensualité des thèmes contemporains comme l’inégalité sociale, l’injustice et l’ambiguïté politique, tout en explorant des questions plus intimes telles que le subconscient, les valeurs personnelles, l’amour ou la sexualité”.

Du 8 novembre 2024 au 12 janvier 2025, les deux expositions sont ouvertes gratuitement tous les jours de 9h00 à 18h30.

unnamed(22)