À partir du vendredi 02 octobre prochain, de 14h15 à 16h00, les futurs parents et autres membres de la famille ont rendez-vous à Birmingham dans la commune de Baie-Mahault pour un atelier de chant pas comme les autres.
Son nom: Latilyé-chanté Avan Ti Bébé Vwèjou (atelier-chant avant que bébé naisse). L’association VwaKalité qui est à l’initiative de cet atelier de chant prénatal assure qu’il s’agit d’une “approche nouvelle, qui tend vers l’établissement d’un lien fort entre la mère, le père, les frères et sœurs le cas échéant, et le nouveau-né (…)”. Et puisque le foetus peut entendre des informations avant la formation de l’oreille, elle promet qu’à l’issue de cette formation “le chant de la mère et du père deviendra pour lui un réel message sonore qu’il mémorisera et reconnaîtra après la naissance comme un repère sécurisant et valorisant”.
Avec ce projet, VwaKalité veut aussi oeuvrer pour la transmission du patrimoine musical guadeloupéen et caribéen en apprenant aux participants à interpréter au son du tambour-ka les berceuses de notre région. Par ailleurs, ces exercices corporels et vocaux aideront les femmes enceintes à mieux respirer, se relaxer et à préparer l’accouchement en toute sérénité. “La femme chantera son corps, son émotion et sa joie tout en sublimant ses contractions. Par la découverte et l’approfondissement du “son du corps”, la mise en pratique des exercices faciliteront la sortie et l’accueil du bébé”, promettent les membres de VwaKalité.
Une équipe de trois spécialistes
Pour mener à bien ce projet, l’association s’est entourée d’une sage-femme diplômée et de deux coaches vocaux de l’École Richard Cross formés au chant prénatal.
Sandrine Romain dite Aneesa exerce en tant que sage-femme échographiste en Guadeloupe depuis 17 ans. “Lorsque VwaKalité m’a proposé d’animer en équipe des ateliers de chant prénatal, je n’ai pas seulement été d’accord, j’ai pleinement accepté avec enthousiasme et excitation! (…) En outre, pouvoir véhiculer des musiques de notre patrimoine culturel est enrichissant. Tout cela me parait essentiel lorsque l’on transmet la vie. J’espère que le chant prénatal fera écho dans toute la Guadeloupe!”, dit-elle.
Francelyse Bagassien dite Lyssie Frémon est une passionnée de musique, de chant et de théâtre et elle a participé à plusieurs formations et séminaires en France hexagonale. Elle est monitrice certifiée en psychophonie (harmonie par le chant et le chant prénatal) depuis 2006 et formatrice vocale à l’École Richard Cross où elle accompagne le mieux-être de la voix parlée et chantée des enfants et adultes en milieu scolaire et associatif.
Enfin, José-Gérard Toucet dit Jozéjéra est un chanteur de Gospel et un chef de choeur. Ce spécialiste du chant s’est notamment formé auprès de grands noms du chant lyrique. Il a suivi une formation de chant prénatal au Centre de Psychophonie Héliogramme. Il est le directeur régional de l’École Richard Cross dans la Caraïbe.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez VwaKalité: 0690.08.06.18 – 0690.48.29.46 – 0690.33.03.76