Plus connu comme photographe en Guadeloupe, Robert “Bob” Thimodent est aussi un auteur-compositeur-interprète. Son premier album, “Bobohkay” qui compte 9 titres est sorti en 2015 et il est toujours d’actualité. L’artiste dont les chansons sont surtout écoutées à l’étranger, vient de tourner la vidéo de “Bananas Party”.
“Bananas Party” est le 4e clip vidéo du premier album intitulé “Bobohkay” de Robert Thimodent – qui compte neuf titres – sorti en 2015.
Le 1er clip était celui de “Olivia de Bolivia”, une chanson dédiée à Olivia Pinheiro, une star dans son pays, la Bolivie, puisqu’elle a été couronnée Miss Bolivie 2010 et a remporté de nombreux autres concours de beauté parmi lesquels Miss Caraïbes Hibiscus 2011 qui se déroulait dans la partie française de l’île de Saint-Martin. Robert “Bob” Thimodent avait rencontré la jeune femme qui est également l’égérie de plusieurs grandes marques lors d’un reportage pour la chaîne privée guadeloupéenne Canal 10 : “Tout de suite, elle m’avait déclaré sa “flamme”, nous avions sympathisé, ce qui avait d’ailleurs causé beaucoup de jalousie (…). Depuis, nous sommes restés en contact, elle sait que je lui avais dédié cette composition et elle l’avait beaucoup aimée”, confie l’artiste.
Le 2e clip a été consacré au titre “I Remember” ; le 3e clip a mis en images “Pa tini travay” et parle du chômage endémique en Guadeloupe et dans le reste du monde.
Des bananes et du sucre au prix du sang
L’auteur-compositeur-interprète explique alors la naissance de ce titre sur ce fruit qui, aujourd’hui, est l’une des plus importantes exportations de l’île vers l’Europe. “J’adore la banane de chez nous. J’étais un enfant gâté et ma mère ne voulait pas que je fasse les travaux ménagers. Devenu adulte, j’ai appris à faire la cuisine et j’ai collaboré en tant que photographe au livre de cuisine des “Cuisinières de Guadeloupe” avec Violetta Chaville. Parmi les recettes que je faisais, il y avait la soupe, le court-bouillon de poisson et évidemment la banane frite sur laquelle je mettais du sucre de canne comme tout le monde mais aussi du sirop de batterie de Marie-Galante ou du sirop de miel pour faire une recette plus personnelle. Et je me suis dit : pourquoi ne pas écrire une chanson sur la banane?”, raconte Bob Thimodent.
Cependant, l’artiste n’a pas voulu faire une énième chanson parlant de la banane en des termes drôles, il aborde également une autre culture coloniale, celle de la canne à sucre. “Derrière cette recette de banane frite et saupoudrée de sucre de canne, il y a aussi la vente aux enchères d’esclaves africains conduits de force ici pour planter la canne et fabriquer ce sucre, il y a toutes les atrocités faites aux “Nègres marrons”. Aujourd’hui, il nous reste des statues comme Delgrès, Ignace ou la Mulâtresse Solitude devant lesquelles nous déposons des fleurs mais nous n’avons pas le pouvoir économique”, explique Bob Thimodent.
Les paroles de “Bananas Party” sont en anglais et sa musique c’est le reggae: “c’est une façon de montrer ma culture caribéenne. Il y a des chansons qui viennent en créole, en français ou en anglais. Très tôt, j’ai appris à parler anglais en allant à Antigua, j’ai d’ailleurs beaucoup d’amis antiguais. Ma musique est aussi éclectique, je suis un fan de Bob Marley”, dit-il. Steeve Douglas qui est arrangeur, musicien et ingénieur du son a réalisé les arrangements du morceau.
Beaucoup de fans étrangers
Pour réaliser la vidéo de “Bananas Party”, le chanteur qui a voulu proposer à ses fans un travail de grande qualité s’est entouré d’une équipe de professionnels de la société audiovisuelle guadeloupéenne PJK Entertainment. On comprend vite que plusieurs images de cette vidéo ne sont pas anodines : les champs de canne, le marché de la Darse, la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre qui est un lieu ayant connu des bains de sang, les magnifiques tenues africaines que portent les belles jeunes femmes entourant le chanteur, les statues de “révolutionnaires” durant la période esclavagiste… D’autres lieux de tournage de la vidéo – notamment la superbe “Villasticréole” qui se trouve à Deshaies – valorisent la beauté de l’île de la Guadeloupe.
Bob Thimodent collabore avec la société “Gwadekay” dirigée par Soana Desvarieux et “Bananas Party” est présente sur 280 plateformes numériques dans le monde. “Nul n’est prophète en son pays”, dit le dicton car si Robert “Bob” Thimodent est connu en Guadeloupe comme l’un des meilleurs photographes de l’île, sa carrière musicale se développe surtout grâce à ses fans originaires, entre autres, des États-Unis, de Hollande, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Écosse, du Nigéria ou encore de la France hexagonale (région Île de France) selon les droits d’auteur que lui verse la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).