L’année 2022 marque trois anniversaires d’albums importants pour le chanteur de reggae Sizzla Kalonji.
Né Miguel Collins en 1976, la carrière discographique de Sizzla a débuté en 1994. L’année 2022 marque le 20e anniversaire de “Da Real Thing” de Bobby Digital Dixon, sorti le 16 octobre 2002, et les 25e anniversaires respectifs de Black Woman & Child de Bobby Digital et de Praise Ye Jah de Fatis “Xterminator” Burrell.
Pour commémorer ces anniversaires, VP Records a ressorti The Bobby Digital Story sur sa chaîne YouTube. Le concert Rise To The Occasion de Sizzla, dans le cadre du Mois du Reggae 2022, peut également être visionné sur la chaîne YouTube de VP Records.
Pour la plupart des fans de l’artiste, ces trois albums représentent des sommets majeurs dans sa carrière prolifique, donnant lieu à des titres phares du catalogue, notamment “Just One Of Those Days (Dry Cry)”, “Solid As A Rock”, “Thank U Mama”, “Guide Over Us”, “Give Them The Ride”, “Praise Ye Jah” et “Dem A Wonder”. Comme l’a résumé le bassiste du Firehouse Crew Donald Dennis (Danny Bassie) dans le documentaire The Bobby Digital Story : “Quand “Praise Ye Jah” est sorti, c’était le début de Sizzla. Quand “Black Woman & Child” est sorti, ça l’a propulsé dans une autre dimension, un cran au-dessus. Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est que maintenant, Da Real Thing reprend le flambeau [et] montre au monde entier qu’il est le meilleur”.
Dans le même documentaire, Bobby Digital (décédé en mai 2020) se souvient : “Sizzla et moi avons une alchimie… Dans tout ce que vous faites, vous devez être guidé. Quand la musique sort, quand les gens critiquent, ça va retomber sur moi. Nous devons nous assurer que tout ce que nous faisons doit être bien… Je me souviens que lorsque Sizzla est venu et a fait les deux dernières chansons pour Da Real Thing, j’ai dit “ça… ÇA!”. Et quand j’ai sorti cet album, ça a été un tournant”.
Sizzla – Solid As A Rock
Sizzla – Praise Ye Jah
Sizzla – Black Woman & Child
Sizzla a expliqué le mentorat de Bobby Digital au début de sa carrière : “Bobby Digital est un nouvel or dans la musique. Nous aimons et respectons Bobby Digital. C’est notre père. De la même façon que tu respectes ton école… les studios sont comme des universités, donc tu respectes les professeurs et ceux qui jettent les bases pour toi”.
Maintenant, avec un catalogue de plus de 60 albums et près de 1 000 chansons enregistrées, la carrière de Sizzla a commencé par une série de singles vinyles de 7 pouces chez Xterminator, menant au CD Burning Up chez RAS Records en 1995. Au cours des deux années suivantes, la dynamique s’est contruite autour d’un ensemble d’oeuvres, principalement enregistrés pour Xterminator, mais comprenant également des singles remarquables, tels que “Holding Firm” pour Star Trail, et l’enregistrement déterminant pour Bobby Digital, “Black Woman & Child”, sorti en 1996. Entre 1995 et 1997, Sizzla a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier avec Luciano, Mikey General et le groupe Firehouse Crew dirigé par Dean Fraser, dans le cadre de l’initiative de Fatis Burrell pour promouvoir son nouveau label grâce à l’impulsion donnée par l’accord de Luciano avec Island Jamaica.
Au total, 16 albums Sizzla sont sortis entre 1997 et 2002, dont Black Woman & Child, Royal Son Of Ethiopia, Bobo Ashanti, Rastafari Teach I Everything et Ghetto Revolution chez Greensleeves Records ; et Good Ways, Freedom Cry, Words Of Truth, Taking Over et Da Real Thing chez VP Records. Xterminator a sorti Praise Ye Jah et Kalonji indépendamment. C’était l’apogée de l’artiste en tant que force majeure du reggae. (VP Records)