Caribbean Linked est heureux de s’associer à BIAC-Réseaux (un projet soutenu par les fonds européens Interreg Caraïbes), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et le Campus Caribéen des Arts (CCA) pour une résidence intra-caribéenne soutenant quatre artistes qui s’embarqueront chacun pour une résidence de 4 semaines soit en Martinique, soit à Aruba.
Le jury, composé de représentants d’Ateliers ’89 Punto di Beyas Arte Aruba, BIAC-Réseaux, CCA et Fresh Milk, a examiné les appels ouverts et a sélectionné collectivement Franz Caba (République dominicaine), Taisha Carrington (Barbade), Chamika Germain (Saint-Martin) et Brice Lautric (Guadeloupe).
Caba et Carrington sont des anciens du programme de résidence Caribbean Linked qui a été créé en 2012 et a soutenu plus de 60 artistes, écrivains et conservateurs accueillis par Ateliers ’89, tandis que Germain et Lautric sont des artistes titulaires de diplômes délivrés par le CCA.
Caribbean Linked est une résidence et une exposition régionales organisées par Ateliers ’89 en collaboration avec ARC Inc. et The Fresh Milk Art Platform Inc. Il s’agit d’un espace crucial pour sensibiliser les communautés créatives disparates en réunissant des artistes émergents des îles anglophones, francophones, hispanophones et néerlandaises de la Caraïbe. Ce partenariat avec des partenaires basés en Martinique apporte un soutien continu aux anciens de Caribbean Linked en créant des opportunités avec les collègues de la région francophone.
Le projet BIAC-Réseaux vise à renforcer les réseaux culturels à travers la Caraïbe grâce à la formation et à une chaîne d’événements artistiques dont le point culminant est la BIAC, qui aura lieu en Martinique d’octobre à décembre 2023. Organisée par le commissaire sud-africain Tumelo Mosaka, l’exposition rassemblera des artistes martiniquais, caribéens et internationaux de renom ainsi que des praticiens émergents. (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)