
Du 16 au 21 juin 2025 aura lieu en France hexagonale la “France Music Week”. Cet événement de portée internationale qui durera sept jours a été lancé par le gouvernement français et il a pour but de “promouvoir l’excellence des artistes et du secteur musical français” ; il “constituera un carrefour de rencontres pour la filière musicale internationale, un moment de réflexion et une célébration de la musique sous toutes ses formes, mettant en avant son rôle fondamental au sein de nos sociétés”.
Les appels à candidatures pour prendre part aux différents projets de la “France Music Week” viennent de débuter. Le ministère de la Culture a confié la coordination générale de l’événement au Centre nationale de la Musique (CNM).
L’un des temps forts seront les “International Exchange Days” qui se tiendront à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, les 18 et 19 juin prochains. “Pendant deux jours, la filière française aura la possibilité de rencontrerune délégation internationale de personnalités qualifiées et de mettre en lumière leurs artistes pour un développement à l’international”.
À cet effet, l’appel à candidatures pour les showcases est ouvert du 24 mars au 8 avril 2025 sur le site internet du Centre national de la musique, https://cnm.fr.
8 à 10 projets d’esthétiques musicales variées seront retenus pour être présenter en showcase pendant 30 minutes devant des personnalités qualifiées issues de la filière musicale internationale.
Un autre temps forts sera la résidence de cocréation autour du thème de la francophonie qui aura lieu du 13 au 18 juin 2025 à la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux à Villers-Cotterêts. Les genres musicaux acceptés dans le cadre ce projets sont variés : chanson, pop, hip-hop, jazz, rap etc. La restitution des oeuvres aura lieu les 17 et 18 juin.
“France Music Week” recherche donc 6 artistes français (auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, topliners, producteurs et productrices de musiques populaires) pour participer à une session d’écriture, aux côtés de 6 artistes, auteurs, autrices, compositeurs, compositrices francophones du monde entier. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2025 sur le site internet du Centre national de la musique, https://cnm.fr.
Des appels à candidatures pour participer à d’autres projets de la “France Music Week” seront prochainement publiés.
Pour toute information, adressez un mail à l’adresse suivante : musicweek@cnm.fr