La Barbade prépare activement la prochaine édition du Festival des Arts de la Caraïbe (Caribbean Festival of Arts, CARIFESTA) qui se tiendra en août 2025. Rappelons que la 15e édition de ce grand événement artistique et culturel régional devait avoir lieu à Antigue & Barbude en 2021 mais elle a été annulée à cause de la pandémie de Covid 19. Puis, en 2022, le gouvernement de ces deux îles jumelles a annoncé officiellement qu’il renonçait à organiser ce grand rassemblement.
Il a fallu deux années à la CARICOM pour trouver un État de la zone ayant les moyens financiers d’accueillir le CARIFESTA. Le président de l’organisation et président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, a communiqué cette nouvelle lors de la conférence de presse qui a suivi la 46e réunion des chefs de gouvernement qui s’est tenue en février dernier à Georgetown. “Le CARIFESTA sera brillant et magnifique sur les plages ensoleillées de la Barbade en août 2025”, a-t-il déclaré. Une seule phrase pour répondre à ceux qui se demandaient quand aura lieu cette grande rencontre et qui a été reprise par tous les médias caribéens.
Cela fera donc six longues années que les artistes espéraient cet événement majeur puisque la dernière édition a eu lieu en 2019 à Trinidad & Tobago, pour la 4e fois fois depuis sa création en 1972.
Pourquoi la Barbade? On peut aussi penser que la Barbade est maintenant rôdée à la préparation du CARIFESTA car, après 1981 et 2017, ce sera la troisième fois, que le pays sera chargé d’accueillir tous les acteurs de la créativité caribéenne. Il y a sept ans, la 13e édition avait attiré quelque 3 000 artistes et artisans à Bridgetown.
En 2025, la nouvelle république (depuis le 30 novembre 2021) aura trois grands événements culturels à célébrer : Crop Over (carnaval), We Gatherin et CARIFESTA.