Du 16 au 25 août prochain, Trinidad et Tobago accueillera la 14e édition du Festival des Arts de la Caraïbe, CARIFESTA XIV, qui réunira des milliers d’artistes et artisans, d’amoureux de l’art et de visiteurs. C’est la quatrième fois que cet État organise cet événement culturel mis en place par le CARICOM en 1972. Port of Spain a d’ores et déjà annoncé que le festival qui a lieu tous les deux ans sera plus grand et meilleur. Le CARIFESTA est également pour les organisateurs une occasion de souligner l’augmentation de l’Économie Orange dans l’économie globale des pays caribéens.
En octobre 2018, le Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA, en anglais) a été lancé à Trinidad et Tobago en présence notamment de Paula Mae Weeks (Présidente de Trinidad et Tobago), du Dr Douglas Slater (Assistant du Secrétaire général au Secrétariat de la Communauté Caribéenne-CARICOM, basée au Guyana) et du Dr Nyan Gadsby-Dolly (Ministre de Développement Communautaire, de la Culture et des Arts).
Pendant ces dix derniers mois, le pays hôte de la plus grande plateforme caribéenne des arts et de la culture (musique, chant, théâtre, danse, poésie, littérature, peinture, sculpture, artisanat, mode, nourriture etc.) a travaillé sans relâche pour offrir un événement de qualité aux milliers de visiteurs attendus.
C’est la 4e fois (1992, 1995, 2006 et 2019) que Trinidad & Tobago organiseront ce festival qui a déjà célèbré la créativité, l’ingéniosité et le talent 13 fois dans 8 pays depuis 1972. Autant dire que cet État de la Caraïbe dont le carnaval est l’un des plus connus de la région possède maintenant un certain savoir-faire dans l’organisation de grands événements culturels.
Une vingtaine de pays de la Caraïbe et d’ailleurs participeront à cette 14e édition du Festival des Arts de la Caraïbe du 16 au 25 août 2019 (Anguille, Antigue & Barbude, Bahamas, Barbade, Bélize, Curaçao, Dominique, Îles Caïmans, Îles Turques & Caïques, Guyana, Guadeloupe, Haïti, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Saint-Kitts & Névis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent & Les Grenadines, Suriname, Trinidad & Tobago, Venezuela, Canada…).
Des activités et événements nouveaux
Si en 2017, CARIFESTA XIII qui avait eu lieu à la Barbade avait comme thème “Affirmer notre culture, Nous célébrer!”, CARIFESTA XIV à Trinidad & Tobago a choisi “Le Tangible et l’Intangible – Connecter, Partager, Investir”.
En 2019, l’événement promet d’être encore plus grand et meilleur que jamais. Selon Arlene Holman, la Directrice du Marketing du festival : “Trinidad et Tobago ont introduit un certain nombre d’activités et d’événements nouveaux dans le but d’élargir la cible du marché et la portée du festival. Cette année, la clientèle vivra de nouveaux événements dans calendrier des activités: un spectacle de jazz caribéen, un J’Ouvert, un festival de rhum et de nourriture, un spectacle de gospel et d’autres spectacles passionnants”.
Ce festival est également une opportunité offerte à tous les participants pour vendre leurs talents, trouver des emplois, et nouer des contacts dans l’industrie culturelle et créative ainsi que dans le tourisme.
En effet, selon le Docteur Hillary Brown (Directrice de la Culture et du Développement communautaire au Secrétariat du CARICOM), “pour les pays accueillant le festival, les contingents d’artistes participants ainsi que les visiteurs et le public local entraînent une augmentation des biens et services liés au tourisme et aux industries culturelles. Pour les pays participants, le festival fournit une plateforme régionale pour présenter leurs cultures et arts respectifs avec une opportunité de faire des affaires”.
Le “Marché Caribéen des Arts” pour le developpement des industries créatives et culturelles régionales a été intégré au festival à l’occasion du CARIFESTA XI qui s’est tenu au Surinam en 2013. Il y a deux ans, la Barbade avait accordé beaucoup d’importance à ce lieu des affaires à travers le Grand Centre Commercial du Marché et des Acheteurs (Grand Market and Buyers Shopping Mall).
L’essor de l’Économie Orange
Plus que jamais, cette 14e édition du “Festival des Arts de la Caraïbe” se doit de marquer les esprits car l’année 2019 a été déclarée “L’Année des Festivals dans la Caraïbe” par l’Organisation du Tourisme de la Caraïbe (CTO) dont le siège se trouve à Barbade. Cette “Année des Festivals dans la Caraïbe” mettra en lumière des festivals musicaux, d’arts, de navigation, de lumières, culinaire, de rhum, religieux, littéraire et de danse qui ont lieu à travers la région. C’est un thème qui peut être facilement accepté par toutes les destinations membres de la CTO”, avait précisé en décembre 2018, Hugh Riley, le Secrétaire général de la CTO.
Par ailleurs, le CARIFESTA donne aux organisateurs l’opportunité de souligner la part sans cesse croissante dans la Caraïbe de l’Économie Orange c’est-à-dire des industries culturelles et créatives. En effet, en 2011, l’économie orange (composée de l’économie culturelle et des industries créatives) en Amérique latine et dans la Caraïbe valait 175 milliards de dollars selon la Banque Inter-Américaine de Développement et avait des exportations totalisant 18,8 milliards de dollars.
La contribution de cette “économie orange” dans l’économie des îles caribéennes est donc certaine. Par exemple, à Trinidad & Tobago, le secteur créatif représentait 4,8% de l’économie globale et 5% des emplois; à Sainte-Lucie où il était l’un des plus importants : respectivement 8% et 4,4%; à Saint-Kitts & Nevis: 6,6% et 3,1%; à Saint-Vincent & Les Grenadines: 5,6% et 4,9%; en Jamaïque 4,8% et 3%; en Dominique: 3,4% et 4,8% etc.
Le “Festival des Arts de la Caraïbe” reste une occasion exceptionnelle pour l’économie de nos petites îles de se diversifier et de croître.