La 15e édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA), qui est le plus grand festival culturel de notre région, devait se dérouler à Antigue & Barbude du 6 au 15 août 2021. Elle vient d’être reportée du 11 au 21 août 2022.
Cette décision a été annoncée le jeudi 8 octobre dernier par Daryll Matthew, le ministre des Sports, de la Culture, des Festivals nationaux et des Arts d’Antigue & Barbude lors d’une réunion virtuelle du Comité culturel régional (CCR), composé des directeurs de la culture des vingt États membres et membres associés de la Communauté Caribéenne (CARICOM) et des membres de la Direction intérimaire du festival CARIFESTA.
“J’ai eu des discussions avec nos partenaires internationaux, nos intervenants culturels, notre équipe de direction et le président du Cabinet d’Antigue & Barbude, le Premier ministre Gaston Browne, concernant le CARIFESTA XV et les défis potentiels pour accueillir l’événement. La recommandation issue de ces discussions a été aussi déchirante qu’unanime. Alors, aujourd’hui, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement et du peuple d’Antigue & Barbude à accueillir le CARIFESTA XV, je dois donc vous informer que nous avons officiellement écrit au secrétaire général, l’ambassadeur Irwin LaRocque, au sujet de notre décision de reporter le CARIFESTA XV pour une période d’un an”, a expliqué le ministre Matthew.
Pourtant, lors de la 18e réunion de la direction intérimaire des festivals (IFD), qui s’est tenue par vidéoconférence les 22 et 23 juillet 2020, le ministre avait déclaré que son pays s’engageait toujours à accueillir la quinzième édition du CARIFESTA l’an prochain et que son Premier ministre souhaitait que cette édition soit un succès. Comme quoi en trois mois, beaucoup de choses peuvent se produire…
Lors de cette rencontre, le ministre a affirmé que les préparatifs avaient déjà commencé puisque le “le CARIFESTA offre une plate-forme à notre région afin de présenter au monde les prouesses inégalées de nos peuples. À ce titre, Antigue & Barbude est impatiente d’accueillir nos frères et sœurs de la Caraïbe sur ses rives pour démontrer au monde notre capacité d’innovation et de créativité dans le cadre de ce festival unique en son genre”.
Conscient des problèmes économiques rencontrés par tous les États de la Caraïbe à cause de l’épidémie mondiale de Covid-19, le sous-secrétaire général chargé du développement humain et social au secrétariat de la CARICOM, Douglas Slater, a dit soutenir le report du festival décidé par le Gouvernement antiguais.“Nous comprenons votre décision, nous partageons vos préoccupations et nous nous engageons à vous apporter tout notre soutien pour que CARIFESTA XV soit un succès”, a-t-il déclaré. Il a également exprimé son soutien aux artistes caribéens en cette situation très particulière et la nécessité de construire un secteur culturel résilient capable de faire face aux catastrophes naturelles et autres. “Pour cela, nous avons une dette de gratitude envers nos artistes et nous devons redoubler d’efforts pour les soutenir en ces temps difficiles”, a-t-il dit.
Le ministre Matthew a souhaité que le CARIFESTA XV en 2022 soit un “moment pour réimaginer et réengager notre progrès et notre destin collectifs qui font partie des objectifs du CARIFESTA”.
Le CARIFESTA XV à Antigua & Barbuda sera organisé sous le thème “Un seul Peuple. Un seul Environnement. Diverses Cultures” (One People. One Environment. Diverse Cultures).