Commencée le dimanche 6 janvier dernier en Guadeloupe, la période du carnaval pour cette année 2019 s’est achevée ce Mercredi des Cendres. Les “carnavaliers” vêtus de noir et blanc ont incinéré Sa Majesté, le Roi Vaval.
Quelle tristesse dans le pays! Le Roi Vaval, le Roi des “carnavaliers” est mort, ce Mercredi des Cendres. Tout le monde savait qu’il était très fatigué après avoir défilé tous les week-ends de janvier et février et qu’il buvait quelques bons verres de rhum pour faire la fête (il ne conduisait pas) mais personne ne pensait que Sa Majesté nous quitterait si brutalement. Ses très nombreuses épouses, ses multiples enfants ainsi que ses amies et amis sont inconsolables. Ceux qui, au milieu de la nuit, improvisaient un défilé dans les rues accompagné de tambours, “chacha”, conques etc. – notamment à Pointe-à-Pitre – pour célébrer le séjour du Roi Vaval parmi nous ont commencé à traverser une longue période de dépression… Comment vont-ils occuper dorénavant leur temps libre?
Ce mercredi 06 mars, le corps du Roi Vaval a été incinéré. Auparavant, dans plusieurs communes et villes de Guadeloupe, les “carnavaliers” portant des vêtements noirs et blancs (même si certains portaient d’autres couleurs) ont défilé en musique et en chansons afin de le remercier pour ces deux mois de bonheur qu’il leur a apportés.
Comme chaque année, une cérémonie du souvenir sera organisée en son honneur le jeudi 28 mars prochain, jour de la Mi-Carême. Les “carnavaliers” défileront, cette fois-ci, en rouge et noir. Une spécificité guadeloupéenne dans la Caraïbe…