Tous les dimanches à partir du 18h30, les groupes à peau s’arrêtent à l’Assainissement à Pointe-à-Pitre. Ce quartier populaire devient alors un lieu de convivialité, de fraternité et d’ambiance carnavalesque pour tous.
Quand on s’intéresse aux “gwoup a po” ou “groupes à peau”, on trouve toujours quelqu’un plus informé qui vous donne un bon “tuyau”. Alain Mozar nous a dit récemment ce qu’il nous avait déjà dit l’an dernier : “Le lieu de rassemblement des gwoup a po c’est le quartier de l’Assainissement à Pointe-à-Pitre. Ils commencent à arriver dans le quartier vers 18h30 ou 18h45 (…)”. Ce dernier sait ce qu’il dit puisqu’il est le président du Kolèktif Mas Kiltirèl, cette association qui fédère la très grande majorité des groupes à peau de la Guadeloupe. Ce passionné de photographie est également l’auteur de l’ouvrage intitulé “Mas a Po, Mas kiltirèl Gwadloup” que nous vous présenterons très prochainement.
Nous avions déjà suivi le conseil de cet initié de “gwoup a po” et nous nous étions rendus sur place. Ce dimanche 26 janvier, nous y étions à nouveau et très tôt c’est-à-dire avant l’arrivée des groupes. Le quartier calme a commencé à s’animer dès la tombée de la nuit et même si c’était un dimanche après-midi, deux commerces étaient restés ouverts.
Klé La a été le premier à faire son entrée dans le quartier à 18h30. Si rien n’est écrit, il y a des “règles” puisque chaque groupe a sa ruelle; Klé La s’est donc mis à sa place habituelle et a continué jouer sa musique, à chanter et danser durant près d’un quart d’heure devant les spectateurs. Puis les membres se sont assis pour se reposer, enlevé leurs chapeaux si nécessaire pour faire descendre la chaleur, bu des boissons pour étancher leur soif, discuté entre eux ou avec les membres des autres groupes à leur arrivé, certains sont même allés danser et chanter avec eux, tout cela dans une odeur d’encens, élément obligatoire du “Mas a Po”…
Durant la soirée, plusieurs groupes dont Point d’Interrogation, Very Important Mas (VIM), Chenn-la, Inité Mas, Nèg Radikal, Nasyon a Nèg Mawon, Akiyo, Makso, Mas Ka Klé, Moun Ki Moun se sont succédé dans les rues du quartier et le rituel a été le même.
L’Assainissement donc devient un véritable espace de convivialité, de fraternité entre les carnavaliers tous les dimanches soir. En se rendant dans ce lieu de rassemblement, le spectateur à un festival de musique et se rend compte (si ce n’est pas encore le cas) que chaque groupe a sa propre couleur musicale.
Quand Mas a Wobè est arrivé sur le site vers 20h45, les autres groupes étaient déjà partis défiler dans le centre-ville mais le rituel n’a pas changé. À 21h30, le groupe composé en majorité de séniors est allé dans la nuit, lui aussi, faire son tour de piste.