Organisé habituellement à partir du dimanche de Pâques et jusqu’au week-end suivant (du 12 au 19 avril 2020), le carnaval de la Jamaïque – Bacchanal Jamaica – n’a pas eu lieu à cause de l’épidémie mondiale de Covid-19. Les organisateurs pensaient que celle-ci serait éteinte dans six mois alors ils avaient programmé cet événement festif qui rassemblent des milliers de carnavaliers et de spectateurs du 22 au 26 octobre 2020.
Mais, avec l’augmentation de cas de Covid-19 dans de nombreux pays qui avaient mis fin au confinement – moyen radical pour freiner la propagation du coronavirus – d’aucuns se demandaient si Bacchanal Jamaica allait vraiment avoir lieu cette année. Au mois d’août dernier, le nombre de cas a effectivement augmenté dans l’île. Au mardi 22 septembre 2020, le nombre de cas total enregistré en Jamaïque est de 5 143, le nombre de guérisons est de 1 407, le nombre de décès est de 70 ; 71,28% de personnes sont encore malades à cause de ce virus. (Chiffres: CSSE, John Hopkins University). Le gouvernement n’allait pas prendre le risque d’autoriser ce rendez-vous populaire même s’il représente un événement phare du tourisme. Charmaine Franklyn, la directrice de Bacchanal Jamaica, et toute son équipe ont dû se résoudre à annuler ce carnaval qui était prévu dans un mois.
Interdiction des grands rassemblements
Cette annulation a été annoncée en ces termes aux “revellers” (fêtards), la semaine dernière: “Comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà vu ou entendu, le gouvernement jamaïcain (GOJ), par l’intermédiaire du ministère du tourisme, a annoncé que le carnaval en Jamaïque est reporté à avril 2021. Ceci est le résultat direct de la pandémie Covid-19 et de ses effets. Nous savons que certains d’entre vous peuvent être déçus par ce report, mais notre communication avec vous indique que l’immense majorité des fêtards pensent qu’en raison de la récente augmentation des cas de Covid-19 en Jamaïque, un carnaval en octobre 2020 serait risqué et beaucoup d’entre vous ont fait part de leur souhait de le reporter à avril 2021 (…) Pour ceux qui pensent qu’octobre 2020 aurait été l’idéal, veuillez noter que le nombre maximum de personnes autorisées à se rassembler par la loi en Jamaïque n’est plus que de 15 et qu’aucune autorisation d’événement n’est actuellement accordée, ce qui rend une Carnival Road March (NDLR: Grande Parade) impossible par la loi”.
Le carnaval, une industrie
La question que certains se posent alors est: pourquoi n’avoir pas carrément annulé l’édition 2020 de ce carnaval au lieu de le reporter à nouveau à 2021? Les organisateurs expliquent: “Pourquoi avons-nous encore reporté, plutôt que d’annuler ? N’oubliez pas que le carnaval n’est pas seulement un amusement et une fête. Il y a tout un écosystème de personnes qui vivent de l’industrie du carnaval ici en Jamaïque.
La décision d’annuler le carnaval nous ferait renoncer à toutes les injections économiques potentielles dans tous les secteurs que notre carnaval apporte chaque année à notre pays, surtout à un moment où nous en aurons le plus besoin, c’est–à-dire avec les retombées économiques résultant de la pandémie de Covid-19.
En repoussant la saison et en ne l’annulant pas, nous pouvons toujours tenir notre engagement envers nos fêtards, à savoir offrir la meilleure expérience de carnaval caribéen et éviter que notre industrie ne s’effondre sous le poids des importantes pressions économiques auxquelles nous sommes confrontés en tant que nation”.
Sauver le carnaval jamaïcain
Toutes ces explications apportées, certains participants qui avaient commandé leurs costumes souhaiteraient être remboursés. Et sur ce point, l’organisation répond: “La politique de non-remboursement, qui fait partie des conditions générales de tous les groupes, existe pour une raison principale : le coût numéro 1 pour un groupe de carnaval est la production de costumes, c’est incontestable. Les recettes destinées à couvrir la production proviennent de la vente des costumes. Lorsque le Gouvernement jamaïcain a annoncé notre premier report en mars, la production de costumes était déjà bien avancée, malgré le fait que de nombreux fêtards étaient toujours redevables (…)
Pour ceux d’entre vous qui ont payé en totalité ou qui ont effectué des paiements importants jusqu’à présent, nous vous remercions, vous êtes ceux qui ont maintenu le carnaval en Jamaïque en vie. Pour ceux qui n’ont pas continué à effectuer des paiements et ont demandé des remboursements, nous comprenons et nous sommes sensibles à vos différentes situations, mais aucun remboursement ne sera accordé, car nous avons déjà dépensé ces dépôts/paiements pour la production de vos costumes”.
Un carnaval incertain dans la Caraïbe et dans le monde
Les fêtards sont invités le dimanche 11 avril 2021 à la “Road March”, la grande parade carnavalesque à Kingston. Celle de la ville d’Ocho Rios se déroulera le dimanche 4 avril 2021. D’autres rendez-vous sont aussi prévus.
Bacchanal Jamaica demandent aux fêtards de patienter à nouveau pendant six mois cependant, en 2021, ce coronavirus sera-t-il toujours parmi nous et causera-t-il la maladie Covid-19? Aura-t-on trouvé d’ici là un traitement ou vaccin? La Russie prétend avoir mis au point un vaccin, de nombreux laboratoires à travers le monde travaillent d’arrache-pied pour produire ce vaccin. Dans la Caraïbe, Cuba dit avoir commencé en août dernier des essais cliniques sur des humains, les résultats de son vaccin, dénommé Soberana 01, seront connus en février 2021.
L’an prochain, peut-être regarderons-nous des images d’archives du carnaval avec beaucoup de nostalgie. La “Planète Carnaval” masquée retient son souffle.